Flash Gordon, le héros de l'espace (Hachette)
Une collection Flash Gordon vient débuter chez Hachette sur abonnement et en kiosque, le numéro 1 est sorti à 2,99 euros:
https://www.hachette-collections.com...n-flashgordon/ https://cdn.hachette-collections.com...page/z1_1.webp https://cdn.hachette-collections.com...page/z4_1.webp |
Vais aller y jeter un oeil.... (les versions dans lequels j'ai ces épisodes en aprtie sont vieux...)
|
Par rapport aux épisodes parus en 16/22, le premier tome s'arrête où ?
J'hésite à me lancer... |
Je pense tenter au moins les premiers volumes; reste donc à les trouver :)
|
Je ne sais pas si c'est encore sorti en kiosque. Si c'est comme pour X-Men, il y a eu quelques mois entre le lancement via abonnement et l'arrivée en kiosque.
|
Citation:
Techniquement si, la version test ayant été publiée l'an dernier déjà. Par ailleurs, la publicité passe à la télé depuis au moins aujourd'hui :) |
Et en effet j'ai lu ailleurs que ça sort aujourd'hui en kiosque !
Par contre FAITES GAFFE SI VOUS ALLEZ SUR JOURNAUX.FR, leur régie pub et/ou leur site a dû être la cible d'un hack, ça propose une fausse demande de mise à jour de Chrome donc NE CLIQUEZ PAS DESSUS ! |
Citation:
|
Citation:
J'utilise aussi le site, et ça arrive régulièrement... J'ai réussi à le consulter dans la journée, et il affiche bien une sortie ce jour d'ailleurs ;) |
J'ai acheté le tome 1 mardi à Leclerc.
Je vais prendre le 2 mais je sais pas encore si je vais continuer. |
Après avoir longtemps hésité, même si la collection est très belle, le format ne me permets pas de l'acheter.
Dommage. |
Je vous livre ma chronique sur ce premier numéro, acheté ce matin :
https://wtcomics.fr/flash-gordon-cou...tion-hachette/ En effet, côté format ça dépasse des Billy ! (par contre Besta, ça passe) |
C'est vraiment par manque de place que je ne suis pas cette série. J'ai atteint le seuil où je n'ai plus aucune place pour ces albums. ;)
|
La tentation est grande, mais pas autant que l'espace que j'ai ni le budget.
|
Citation:
|
Citation:
|
J’aimerais beaucoup faire mais j en n’ai pas la place pour tout ça.
|
Citation:
|
J'ai les trois volumes de Soleil, du coup, je me demande si cette collec va plus loin...
|
Bon j'ai craqué, et l'album est bien fourni par les trois premières années du strip, ce qui fait que je pense en rester là.
De l'origin story à l'affrontement avec Ming, je pense pouvoir m'en contenter, les années Williamson auraient pu m'intéresser mais aller jusque les modernes et 2003 je n'en vois pas l'intérêt perso. |
Citation:
Soleil a fait 6 album (1994-1995) qui reprennent 1934 à 1945 ... avec moins de pages (100) par numéros. puis une autre version (l'age d'or en 2013-2014) qui font de 1934 à 1944, avec 200 pages par numéros. Les 4 premiers numéros Hachette couvrent de 1934 à 1944, le 5me numéro ira au delà de 1946. j'ai ces histoires dans de vieux Mandrake et Le Fantôme, planches complétement remontées (j'ai comparé il y a peu une planche originale de Sy Barry, trouvée sur Heritage, et la version publiée par les Remparts... et y'a pas photo.... dans le genre remontage...) Je vais partir sur le 1er , et (mes finances devraient retrouver un peu de bonheur à partir de septembre) je verrais à ce moment si je reprends / continue ou pas. (j'aime bien les périodes Sy Barry et Al Williamson .. y'a même du Ditko dans la période Williamson ...). |
Je te laisse deviner quelle version j'ai alors ;-)))
|
Citation:
Perso, j'ai arrété par manque d'interet, sans savoir que c'était la fin, parce que c'est magnifique mais franchement pas passionnant. Contrairement à Prince Vaillant qui est encore plus beau et totalement addictif, impossible de lacher un album avant la fin! Edit: ah non zut, suite au post d'Ollieno et aprés verif, j'ai la moitié des albums parus en 94. Par contre chez Hachette j'ai un Guy l'Eclair de 74! ^ ^ |
J'ai récupéré le premier également. Je pense continuer un peu, et aviser ensuite. J'ai commencé la lecture et bon, c'est super beau, mais en revanche, comme dis plus haut, ça n'est pas hyper passionnant; en revanche, l'éditorial est un vrai plus :)
|
Citation:
|
Citation:
Oui, disons qu'en quelques pages, on a une série de rebondissements sans liant; la narration reste assez faible. C'est vraiment du genre: Flash prend un vaisseau. Le vaisseau est abattu. Il est capturé. Le méchant dit ça. FLash s'échappe. Après, à 2.99 un livre d'une telle qualité, c'est quand même très intéressant; à noter que si les premières histoires sont constitues de strips de 3 cases, la deuxième partie de l'album adopte un format différent, avec des cases plus grandes, qui permettront peut-être une narration différente. |
il n faut pas oublier que ce sont les pages du Dimanche.. donc une demi page réalisée par semaine...
En gros, le but est en 6 à 8 cases : Résoudre le cliffhanger de la semaine précédente et mettre en place un nouveau cliffhanger... Ce qui rends, dans la lecture telle que l'on l"a de nos jours, assez pénible ^^ Certains thèmes sont parfois un peu moins pénibles: Agent X-9 sont un peu plus lisibles mais Dashiell Hammett écrivait comme ses romans, et la lecture était quotidienne ... pareil pour 13 rue de l'espoir qui raconte les aventures sentimentale et la chronique de la vie Française.... Quand on prends les 2 Nexus par Steve Rude (The Newspaper strips) l'écriture au format 1 page par jour, ... une fois collecté ca donne une lecture assez pénible... |
Allez, j'ai craqué !
Très beau volume (dont j'adore l'odeur !) qui reprend le contenu des 3 premiers 16/22. Je compte faire le prochain et si la qualité est toujours là, pourquoi pas toute la série... J'ai débarrassé un buffet qui pourrait accueillir toute la collection ! |
Citation:
Ah mais clairement, et c'est pour ça qu'il faut le considérer dans son contexte; son année de création ET son mode de publication. C'est un peu pénible à lire de façon classique, et en même temps, ça reste super intéressant à parcourir. A noter que la "frise" avec le nom Flash Gordon ne commence qu'au 8 (si j'ai bien vu), donc il est possible de faire les premiers numéros sont avoir un visuel entamé :D |
Citation:
|
Je vous trouve bien difficiles côté scénario.
C'est un classique, d'une autre époque et donc oui, il y a plus de lecture que de nos jours mais ça n'en fait pas un truc chiant, bien au contraire ! |
Citation:
Pas outre-mesure (forcément, quand on est des gros lecteurs, on sait que ça ne sert à rien de s'attarder là-dessus), mais ça peut être un critère à prendre en compte :) |
Citation:
Je doute que tu te ronges les ongles en attendant le prochain volume quoi... |
Citation:
Bah disons que sur les premières pages on a déjà des éléments redondants (Flash est capturé plusieurs fois, embarqué dans un vaisseau plusieurs fois, et aux hommes-jaunes se substituent les hommes-lions, les hommes-oiseaux, etc); c'est pas hyper palpitant, les intrigues se nouent et se dénouent très vite, ce qui entraîne une redondance après seulement quelques strips. Après, j'ai conscience de ce que je lis, et je suis curieux de voir comment l'univers va évoluer et se structurer. |
Après, on est dans les fondements d'un genre, à l'époque, ça brasse du gros archétype, avec le héros qui doit sempiternellement aller sauver la belle en danger, combattre les ennemis qui répondent tous au même schéma, sans trop de subtilité etc. Et c'est encore plus flagrant avec Flash Gordon, je trouve. Mais ça se lisait de façon très morcelée, pas forcément en bloc comme ce que proposent ces volumes. Du coup, c'est une lecture qui demande in minimum de contextualisation, de mise en perspective. On ne lit pas un strip comme on lit un album classique. C'est peut-être aussi pour ça, pour ce geste de lecture adapté, que c'est compliqué de publier ce type de "produit" patrimonial, de le sortir de sa niche.
Perso, j'en garde un excellent souvenir parce que je trouve le récit épique, plein de rebondissements, avec une vraie évolution graphique, assez fulgurante. Après, pour être honnête, j'aurais peut-être davantage misé sur Prince Valiant, en effet, que je trouve extrêmement plus virtuose, que sur Flash Gordon que je trouve déjà plus "daté". |
Citation:
Oui mais Flash Gordon fête ses 90 ans (gros logo en haut a gauche du carton Hachette) Il va falloir attendre 3 ans pour avoir prince Vaillant (1937). Quand je regarde (j'ai survolé pour voir la qualité d'impression) je me dit que une impression un peu plus grande aurait été meilleure... mais aussi que la qualité des films utilisés est bien supérieure à ceux de Agent Secret X-9, utilisés à l'époque par Futuro ... (Alex Raymond a réalisé les 2 séries en parallèle). D'ailleurs en parlant de qualité des films, je suis tombé sur quelqu'un qui en parlait ce matin sur Fb (la collec hachette est une reprise d'une Collection Espagnole, qui font dans le patrimonial -- ce qui explique la qualité). Edit: Ils auraient en effet pu faire un poil plus grand. https://zupimages.net/up/24/29/syno.jpg (avant que l'on me pose la question) le dos toilé orange juste à coté du Flash Gordon Hachette, est le tome 1 Brick Bradford (chez SERG / Moliterni, qui avaient en leur temps (1968) publiés sur le même format que le Bradford les Flash Gordon / Guy L'éclair (les 2 noms apparaissaient en couverture) ... dans un ordre particulier... le vol 1 reprenant 1938-1941, le vol 2 1936-1938 et le 3 1934-1936 .... ) |
Sinon, les volumes que j'ai c'est ceux-là:
https://www.bedetheque.com/serie-388...-age-d-or.html Et à moins que j'ai perdu mes capacités de compter, il y en a bien trois, ils reprenaient les volumes de Titans Books… |
Citation:
les couvertures sont les mêmes .. la maquette aussi (le nombre de pages et le rédactionnel changent), ce que je n'ai pas trouvé est la taille ^^ EDIT: D'après mamazonzon .. le format Titan serait sur un 26 * 28 (10,22 * 11,32 in) donc plus haut mais aussi long que les Hachette (donc tailles des planches identiques). Et Titan ont sortis l'essentiel de Dan Barry (pas Sy) et des Al Williamson. |
Citation:
J'aimais gamin et j'aime toujours maintenant. C'est décidé, je continue la série. :huhu: |
Dernière note..
la série - la version 208 pages Titan, avec les intro de Alex Ross + Doug Murray , et le Logo 90 ans - de nouvelles maquettes de couverture - arrive chez Mad Cave, 2 tomes pour la période Alex Raymond. (pourquoi pas le 3me ou alors plus tard??) (mais bon 45$ ..contre 3 + 7€ si on considère les 2 premiers) |
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h19. |