Sans doute (et de ce point de vue, il aurait raison). Mais c'est le côté "on m'a rien demandé mais je vais quand même critiquer Bendis parce qu'il perd son temps sur des oeuvres de commande" qui m'a fait tiquer.
J'ai jamais été fan de MacFarlane (l'artiste, l'éditeur), mais avant de s'occuper des voisins, on balaie devant sa porte.
Bendis explique très bien que c'est l'amour qu'il porte à des persos comme Spider-man (version Ultimate) ou les Vengeurs qui le motive à écrire leurs séries. Pourtant, il a souvent hésité à poursuivre certains titres (comme USM, après le départ de Bagley, après Ultimatum).
Je ne dis pas non plus qu'il fait ça juste pour la beauté du geste - Marvel doit très bien le payer pour tout ça, et il assume le fait d'être un des architectes du Marvelverse actuel - mais je ne crois pas qu'on puisse écrire autant que lui juste pour le chèque à la fin du mois ni si on n'a pas d'affection pour les persos et leur univers.
Enfin, bref, elle est très bien, cette interview. Bendis ne se défile pas, il est parfois roublard mais je l'ai trouvé très honnête par rapport à son statut, au fait qu'il soit au centre de la scène en ce moment. On sent un mec investi et soucieux de répondre à ses fans ou ses détracteurs avec un même mot d'ordre : "jugez-moi sur ce que j'écris, pas ce qu'on dit de moi et de quoi j'ai l'air".
|