J'avais bien remarqué que Miller était de droite depuis longtemps.
Et je suis d'accord sur le fait qu'il n'évolue plus depuis longtemps : j'ai lâché l'affaire depuis Sin City, qui m'avait tapé dans l'oeil mais racontait n'importe quoi (et même graphiquement, c'est une bd qui m'a échappé par la suite car je suis allé vers d'autres choses, que je trouvais plus fines et aussi fortes).
Je ne lirai donc pas Holy Terror, dont le sujet ne m'intéresse pas, et dont je trouve que Comic Box parle d'une manière qui trahit un certain embarras (en gros : Miller, c'est quand même pas n'importe qui, donc on ne va pas dire qu'il fait de la merde, même si dans son bouquin il y a des trucs dérangeants, pas à la hauteur, etc.). C'est typiquement le genre de livre qui, écrit et dessiné par un sombre inconnu, serait certainement descendu en flammes ou traîté avec réserve, mais là, c'est Miller, comprenez-vous.
Tout ça démontre à quel point certains défenseurs se mordent la queue (et ça exige de la souplesse autant que de la mauvaise foi) en déclarant d'un côté, à propos du projet Watchmen 2, que rien n'est intouchable, rien n'est sacré, et qu'il ne faut pas crier au loup avant de l'avoir vu, et qui, d'un autre côté, s'exclament "vive Miller, touchez pas à l'idole !".
Et plutôt que de s'énerver avec Miller, je recommande à tous la lecture d'un autre GN, dont CB ne parle pas : Habibi de Craig Thompson, qui parle aussi de musulmans, de chrétiens et de plein d'autres choses, avec intelligence et poésie. (Et, vous en aurez pour votre argent : c'est énorme !)
|