|
Citation: |
|
|
|
|
Ils sont où les bons gros sujets Indé qui tachent ? (Et je ne parle pas de WD, Fables, Saga ou Valiant... Puisque ça, en l’occurrence, Comic Box en parle aussi de manière régulière) |
|
|
|
|
C est plus rare mais de memoire on a eu Corben, Asterios Polyp
en cherchant un peu .. tu as Ted Naifeh dans le 82, Jim Woodring dans le 80
MAis bon si t enleves Image, Vertigo et par ex Brian Wood (dans l interview, on parle de ces 1eres BD mais aussi de Mara chez Image qui me parait pas tellement mainstream).
Parce que bon si les indés c est Fantagraphics et Oni (mais pas ce que fait Rucka)... c est sur y a pas grand chose...
Mais là sur les derniers numeros en indés (sans tenir compte du sujet et sans le guide de lecture ni Digital comics), on a
84 : Valiant, Sean Murpy, Lady Death (je parle pas de JMS qui axe pas mal sur ses series image)
83: Riverdream, Laymann et Guillory, Pat Masioni (sans parler de Willighan qui parle de ses débuts et de fables) ni Aaron (Scalped))
82: Moon et Ba, Naifeh, Locke & Key
81: là les indes sont bien maisntream de WD, Judge Dredd ou Flash Gordon..avec Adlard et Kudranski
80: Woodridge, Pax Arena (non?) (star wars est mainstreaml)
79 : creepie & Eerie, Corben, Red Dagger, Roberson parle indés (je compte pas brubie qui parle quand meme pas mal de ses projets indes... puisqu il a quitté marvel)
Apres c es sur c est pas l underground et ca parle peu d une partie des comics indés comme Sacco, Crumb .. mais si on enleve 80% des indés... oui CB ne parle jamais d indés ou d autres choses que du superheros (si on enleve aussi Vertigo et Icons)...
Si on part du mainstream = super-heros... ben là déjà CB parle plus souvent du non mainstream.
Mais bon en enlevant le même pourcentage.... Scarce parle pas tant que ca d indes non plus...
Xavier depuis quelques temps a mis le curseur sur Vorsburg (mais qui vient du mainstream et fait de l inde pas si differends de series image, IDW) et d autres et surtout Harper, Denson ou Fish (par exemple) mais entre les derniers numeros et les tout 1ers... il y a un paquet où les indes c etait globalement a peu pres ce que fait CB (corben, Vertigo, Crime Comics...)