Discussion: Batman #36
Afficher un message
Vieux 05/12/2017, 15h33
wildcard wildcard est déconnecté
Hawkguy

wildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Starkwildcard pisse du haut de la Tour Stark
Citation:
Posté par Fred le mallrat
Voir le message
Tu parles de toi mais vite tu generalises avec des "les lecteurs".. "les avis"..
et je sais bien que tu ne m interdis rien.
Prends ça comme une déformation : j'ai l'habitude de lire les news, les reviews, les commentaires quand je consulte CBR, Newsarama ou Bleeding Cool, donc j'en tire une synthèse qui me sert pour alimenter mon propre avis.
Je n'affirme pas que c'est la pensée majoritaire ni objective, mais plutôt un indice de la température autour d'une série, d'un auteur.

Pour prendre un exemple dans un domaine différent, depuis Vendredi dernier, date de sortie du nouvel album de U2, je parcours les commentaires des fans à son propos. Bon, la cause est entendue pour ma part, je l'achèterai car je suis un vieux fan qui perd tout bon sens dans ce cas, mais ça m'amuse de considérer ce que d'autres mordus en disent et de voir dans quel camp je me situe. Si, après, je dois défendre le truc avec d'autres auditeurs, je m'appuierai pareil sur ce que j'ai déjà lu pour mesurer les opinions.

Mais bon, je crois qu'on fait tous un peu pareil. On a notre ressenti, on le confronte à celui des forumeurs ici (ou ailleurs), et quand ça nous arrange, si on est en difficulté, on se sert des avis, des lecteurs, en généralisant, pour tenter de faire pencher la balance. C'est plus ludique que prosélyte : perso, je ne tente plus de convaincre quiconque. Les fans (ou non-fans) ont des avis très arrêtés très vite, et ce n'est ni la "hype" ni une quelconque opinion dominante (discrète ou bruyante) qui les fera changer de camp.
C'est un peu dommage pour le débat parce qu'on ne discute plus, on ne fait que comparer ce qu'on sait, on ne se fatigue plus à essayer de convaincre, chacun reste campé sur ses positions. Il faut un vainqueur et un vaincu. Pour moi qui ait étudié la philo, où douter est la base de tout, c'est juste un chouia triste d'être dans un cadre aussi affirmatif. J'ai l'impression que le sentiment que nous inspire un auteur est décidé très tôt, et sans retour possible. Or, je me suis aperçu que parfois des auteurs que j'avais attaqués valait la peine d'être reconsidérés et que d'autres que j'avais encensés méritaient plus de nuances.
Réponse avec citation