|
Citation: |
|
|
Posté par softverre |
|
|
|
|
|
C’est vraiment une question de point de vue en fait. Pour moi le travail d’un éditeur c’est d’éditorialiser et de choisir (en fonction de ce qu’ils pensent qui plaira le plus et se vendra mieux)... Urban fait le choix de mettre en avant certaines périodes plus que d’autres. Panini fait le choix d’Integrales complètes mais ça veut aussi dire que certaines périodes plus qualitatives arrivent plus tard. Perso je préfère l’approche d’Urban qui commence par ce qu’ils jugent eux meilleurs (et je suis souvent d’accord avec leur choix).
L’autre inconvénient de l’approche Paninienne c’est que pour lire seulement un run (exemple : Avengers par Englehart) tu dois te coltiner d’autres épisodes qui t’intéressent pas forcément...
Je trouve finalement que Panini s’adresse plus aux initiés complétistes qui vont suivre une série d’intégrales en entier ou longtemps, là où peut-être qu’Urban essaye de viser un lectorat plus sélectif et facilite le piochage dans certaines périodes. Je suis content par exemple de profiter de No Man’s Land sans épisodes annexes, juste parce qu’ils seraient sortis la même année. |
|
|
|
|
Justement.. la reflexion est un peu .. limité en ce qui concerne les NTT..
1 = C'est une re-création / Relaunch de Wolfman et Wein
2 = Perez n'est associé au projet que parce qu'il peut dessiner de façon claire plusieurs personnages .. De plus Perez ce fait chier et espère (en voyant les ventes) que la série s'arrêtera à 6 numéros.
Ce sont les NTT de Wolfman, pas ceux de Wolfman et Perez ^^
(et je te renvoie sur mon blog si tu veux mon avis sur leur façon de traiter le Great Darkness Saga... Spoiler : Ni Fait Ni à Faire, aucun respect pour le run de Levitz)
Après, Panini et Marvel font différentes collections afin de plaire à tout le monde .; des intégrales , ou tous les épisodes snt publiés dans l'ordre., et des Album ne reprenant que quelques run, ou épisodes formant une histoire.
Chacun choisi sa came .
Urban coupe dans des intégrales, fait des mélange de genre, sans respect pour les auteurs (ni le lecteur)