Le souci il me semble est que l industrie n a jamais été organisée.
Ca a longtemps été au détriment simple des auteurs/artistes (question des droits ou royalties)
Là je trouve que c est au détriment de tous et tout.
A priori c est toujours la vente de floppies qui est déterminante.
Sauf que les ventes sont a un niveau bas..
Marvel et DC n ont pour seules réponses que les gimmicks de hausse de ventes habituels (variant, morts, resurrections, evenements "importants", events, relaunch, reboot + le nouveau avec events fait a base de one shots) et la hausse des prix.
Je ne suis pas sur que je trouve qu une seule série mérite un numero à 4, 5 ou 6$..
Par contre, je trouve que la qualité s est appauvrie globalement depuis 10 ans.. plus de comics avec des dessins pas vraiment pros. Les editeurs pour moi ne font plus leur boulot.. les directions des séries changelnt tous le temps.. on se plaignait dans les 80's 9à's qu ils protegent trop leurs persos phares.. là ils en ont démolis pas mal et je pense que ca a eloigné des lecteurs ou en tout casfait chuter l addiction..
Au prix d aujourd hui à 8 ans je suis pas sur qu on m aurait acheté des comics.. pas sur que je m y serais mis
Il semble que marvel et DC au lieu de chercher des solutions se contente d attendre la fin... Disney et AT&T sont bien content d avoir les licences mais ne bougent pas leur cul.
Les indés et les creatuers oublient que sans ne serait ec qu un seul des big twos.. l industrie des comics disparait..
Millar disait recemment qu il faudrait que les stars reviennent tous faire de temps en temps un gros run sur un titre et c est pas faux.. mais ca n attirera surtout que des anciens lecteurs.. qui est millar pour un newbie? personne...
Il serait temps que l ensemble des editeurs s ereunissent pour revoir ce systeme de distrib'.. et revoir leur façon de faire
|