Afficher un message
Vieux 29/10/2024, 17h40
ollieno ollieno est connecté maintenant
Des Figues , des bananes,
-Gardien du Temple--Gardien du Temple-

ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !ollieno est LA légende vivante de ce forum !
Je vais remettre ce que j'ai mis dans ton post sur le groupe FB ^^ (en développant, bcp bcp ^êt mettant des noms ou années choses que je ne voulait pas faire sur FB)

J'ai eu la chance de participer à l'organisation de salons (plus Littéraires que BD) il y a fort longtemps (on parle du milieu / fin des années 80), en vrac, le salon du Polar (Montigny les Cormeilles , 95; salon du livre Jeunesse (plusieurs en région parisienne), Salon du Jeu de Rôle et Reflexion (en partenariat avec Casus Belli) , Paris... ) même si ces salons étaient financés par des institutions (mairies, collectivités pour une part) ou du privé (avec Casus) ces salons ont toujours été des "vitrines".

Les collectivités faisaient bosser leurs salariés sur le salon (avec quelques partenariats bénévoles ou gratuit pour la déco / mise en place) , et appel à bénévolat pour tenir les stand, accueil ... les lieux appartenant aux collectivités , c'était réglé ...
Concernant les auteurs invités, c'était toujours dans un premier temps des régionaux (moins de frais de déplacement) et 1 ou 2 tête d'affiche qui étaient défrayées, et dédommagées (comprendre une enveloppe pour remercier du déplacement).

Le salon avec Casus, avait été financé grâce aux partenariats publicitaires du magazine, et les invités présents avaient été défrayés, et dédommagés (voir plus haut -- dans le cas d'invité Intl, chose qui se fait encore, il fallait voir une personnalité en voyage en Europe, en vacances dans le coin, ou sur une tournée déjà prévue ou on ajoutait des dates ...)

Mais dans les 2 cas, les ventes étaient un bonus, le but était de servir de vitrine !!! Attirer du monde pour venir voir les auteurs, leur parler, se faire signer des trucs ...

Si il y avait des ventes c'était un bonus. (les entrées servaient à couvrir les frais).

Dés qu'un éditeur voulait un stand pour être présent, il devait payer la location du Stand (et si il voulait amener un auteur de son écurie, en plus, c'était aussi à sa charge).

A la même époque je faisais aussi parti des "amis" de Impressions (la librairie de Sylvain Insergueix, historien de la BD, Editeur, ... ) et il demandait à ses fidéles client de tenir la boutique quand il était en vacances ou tenir les stands sur certains salons quand il avait besoin de bras (il tenait souvent les stands pour Delcourt et Glénat) et quand il organisait des séances de dédicaces dans la boutiques les régles étaient toujours:
- Priorités aux auteurs proches, repas (et +) offert , et les habitués de la boutique pouvaient laisser leurs BD pour avoir des dédicaces (pas besoin de faire la queue).

(Je me souviens qu'il y a quelques auteurs qu'il ne voulait plus recevoir - me demandez pas , je ne sais plus qui avaient mal ré/agis).

Le but était de faire plaisir aux habitués (ou même moins habitués) , un petit plus..

l'achat de BD n'était pas assujetti à la dédicace.

Je sais que tout a changé à la fin des 90's début 00's ...

Ou le but est maintenant de rentabiliser les salons pour les participants (pas les auteurs, sauf certaines gros vendeurs, qui sont grassement dédommagés) mais les maison d'éditions qui se font leur pub, marquent leur présence, mais en plus veulent se faire du Fric .

Il y a très très longtemps que je ne fais plus de salon (ni même de dédicaces en Librairie) mais il y a un très gros salon littéraire (et BD) à Montaigu, qui a une aura plus que régionale, et on y a été il y a quelques années voir les régionaux de l'étape (JC Gaudin entre autre) dont ma femme aime bien les séries (Marlysa et consorts) ... Mais je suis incapable de me souvenir si on avait le droit ou pas d'amener ses propres albums... (ma femme a pris le 1er tome de Mylenia, auto édité, qui n'était pas encore sorti, qu'il a dédicacé).

On avait prévu une Itw, mais malgré plusieurs relance (oui oui , on fait ça, rien de rien.. et j'ai lâché après 5 relances *).

Le salon est entièrement financé par la mairie (avec encart publicitaire des nombreuses entreprises du secteur..) et pas de frais d'accès (de mémoire).

[edit] j'ai un peu expurgé mon texte, vu que je partais un peu dans les souvenir plutôt que le fait.

* en général après 4 relances, sans retour, d un auteur pour une ITW, j'envoie la chanson de Bardot ... (et je peux vous confirmer qu'ils ne sont pas nombreux ceux qui ont le sens de 'humour).