|
Citation: |
|
|
Posté par hey!cedric |
|
|
|
|
|
Est ce que ça va impacter 404 et Black River ?
Pour 404 je ne crois pas, Nicolas Beaujouan fait son truc. Tant qu'il est au commande, 404 Graphic existera, en plus il a plusieurs succès à son actif donc aucune raison que ce label cesse d'exister.
Pour Black River (qui est un sous label de kurokawa), il faudrait déjà qu'ils arrivent à s'installer dans le paysage comics, parce que la ligne éditoriale est peu lisible et peu compréhensible : beaucoup de comics issus des licences de jeux vidéo d'Ubisoft (ça intéresse vraiment quelqu'un ?), puis maintenant un recentrage sur des récits "lovecraftiens". Des séries plus ou moins abandonnées comme Magic The Gathering (une des rares bonnes licences qu'ils avaient à leur catalogue) dont le deuxième tome (sur 5) est sorti en 2022 (un spin off en 2023 et silence radio depuis).
Pour BR, même sans l'acquisition de Delcourt, c'est leur implantation sur le marché des comics (et la qualité des titres) qui m'inquiète pour la pérennité du label. |
|
|
|
|
Pour avoir discuté un peu avec Nicolas Beaujouan l'année dernière, j'ai eu le sentiment d'avoir affaire à quelqu'un de compétent dans le monde de l'édition et qui sait de quoi il parle. Je ne le fais pas de soucis pour 404, d'autant plus que les albums qui sortent chez eux sont salués par la critique et semblent suffisamment bien se vendre pour justifier des réimpressions.
Black River, effectivement c'est un peu plus compliqué. Je n'ai pas eu l'occasion de discuter avec David Galou (deux occasions manquées), donc je n'ai pas d'avis. Par contre effectivement la ligne éditoriale est assez floue, et même si je ne déteste pas les titres "gaming" de leur catalogue le fait que ça donne l'impression de partir dans tous les sens n'aide pas.
D'ailleurs, le dernier titre sorti chez eux est limite en mode 2/3 bonus 1/3 BD (et c'est pas la première fois que ça arrive chez eux), ce qui n'est pas forcément top. Et pour le moment je ne vois aucun titre Black River sur les listings des libraires.