|
||||
|
||||
Pour reprendre l'exemple de l'importance des illustrateurs, et notamment sur un scénario d'Alan Moore : je n'ai lu la série Supreme qu'à partir du second album Delcourt dessiné en majeure partie par Sprouse. Franchement, le premier album m'avais rebuté graphiquement, et ce n'est par la suite que j'ai acheté ce premier volume.
Pour ma part, la bande dessinée est un art visuel, et attention, je ne néglige pas l'importance de l'histoire, mais une bd, c'est un livre d'images avant tout. Une bande dessinée avec de beaux dessins attire en premier mon attention, après si l'histoire est à chier, je n'achèterai pas, mais je resterai plus indulgent vis à vis d'un scénario moyen bien mis en images. Dans le cas inverse, avec de mauvais dessins, il faudra que l'histoire soit en béton armé (et encore, comme je l'ai dit, j'ai failli passer à côté d'une série géniale comme Supreme). Un dessin qui ne sert pas son histoire ne lui rend aucunement justice. Autant lire un bon roman dans ce cas. Mais la notion de bons ou mauvais dessins est parfois subjective...
|
|