|
|||||||||||||||
|
|||||||||||||||
![]() ![]()
|
|
||||
|
||||
Tous les mutants. Fraction veut faire des X-Men les représentants, le gouvernement même de toute la mutanité. C'est devenue une X-Nation, et donc les X-Men sont tous les mutants sur Utopia.
|
|
||||
|
||||
Question au risque de paraitre déplacé.
Si on suit ce forum, si on arrive à lire les previews et enregistrer des données ça et là, pourquoi certains achete Comic Box? une ou deux intervews, une ou deux bds intéressantes. J'ai jamais pu comprendre. Pourtant je collectionne moi aussi, j'essaie de suivre l'actu, j'achete bcp, mais là je ne suis pas certains d'entre vous. Désolé si quelques buzzukis se sentent touchés mais je feuillete ce mag chaque mois, mais jamais je ne vais payer pour ce bout de papier glacé (même en été). |
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
J aime bien les interviews mais c est surtout les articles qui sont interessants.. surtout ceux de Fournier.. Comme je le disais plus haut meme en etant fans ultra de Captain America, ils arrivent (come dans l article sur le FBI et les comics) a m apprendre quelque chose ou a me faire voir un autre angle, une autre lecture... Comme Scarce mais autrement et avec une approche sur des series moins mainstream.. C est la difference avec Wizard qui n est que BD, côtes (largement trop hautes) et Pub tellement les articles n ont aucun interet, n apprennent rien, sont complaisants a la limite du Voici pour Comics ... et c est ca qu on attend d un mag et/ou de journalistes... Si tu veux les news même l actu tu peux aller sur le net... les journaux, les journalistes doivent t aider a aller au dela de l info brute et decrypter, avoir un angle de vue.. Sur ce point là, CB fait le boulot ... distributeur.. pas employeur... |
|
|
Et d'un point de vue scénaristique, il faut bien se choisir un noyau dur de personnages auxquels s'intéresser, qui conduiront les histoires. Par exemple dans LOST, on avait 48 survivants, mais on s'est intéressé à 14 d'entre eux que l'on a mis en avant. Là, avec Fraction, j'ai du mal à voir quels sont ces personnages mis en avant plus que d'autres à part Cyclope et Emma Frost. @venomcarnage : tout comme on peut comprendre que le mag ne te plaise pas ou ne te satisfasse pas, certains y trouvent tout de même leur compte. Moi par exemple, je ne l'achète pas toujours, il y a des numéros qui m'intéressent plus que d'autres. Je le prends pour les news, les interviews, les articles, et quasiment jamais pour la BD proposée. Et si le prix n'a pas changé, je commence quand même à le trouver cher. En fait, et certains vont trouver que je me contredis, je rêve d'un changement de format, que le mag devienne un mook, l'équivalent d'un IG : très consistant, très riche, pour un tout petit peu plus cher. Mais ce ne serait pas viable. Par contre, quand je lis dans le courrier des lecteurs, un changement de format entraînerait des articles plus petits / moins de place. LOL Ce matin, au rayon presse, je tombe sur les 2 formats de Psychologie magazine, le même mag, au contenu identique, dans 2 formats différents, et avec 2 prix différents. Changement de format = perte de place / moins d'articles, c'est pour moi une belle connerie. |
|
||||
|
||||
La question de la composition des X-Men comme équipe pose problème.
C'est ce que j'aimai avec Claremont : l'effectif tournait, mais il y avait toujours une formation qui se dégageait pendant des périodes conséquentes. La question des élèves de l'Institut n'était finalement que suggérée ou synthétisée par un nouveau personnage ou un petit groupe en parallèle. Aujourd'hui, j'ai le sentiment que les scénaristes veulent parler de tous les mutants et que c'est au détriment de l'équipe première (Uncanny X-Men). Pourtant il y a des idées intéressantes comme le Club X. Mais la lisibilité des aventures est moins évidente par ailleurs : le Club X a un objectif précis, un nombre de membres restreint, alors que les X-Men en tant que Nation, ce n'est pas une idée qui me plaît. C'est pour ça que j'ai aimé les Asto de Whedon et Cassaday : une vraie équipe, de vrais adversaires, une saga avec un début, un milieu et une fin, le tout en 25 épisodes. C'est efficace, clair, net. Je n'ai rien contre les équipes mutantes à côté, mais je crois que le titre "historique" Uncanny gagnerait à retrouver une équipe stable eet charismatique sur le long terme, comme avec les Avengers. Pour cela, il faudrait revenir aux fondamentaux... Ou faire exploser tout ça pour proposer une formation inattendue autour de quelques piliers (comme Bendis l'a fait avec les Nouveaux Vengeurs après Disassembled). Et puis surtout donner à Uncanny X-Men un scénariste et un artiste dignes de ce nom (mais là, c'est encore plus subjectif). @venomcarnage : pour ma part, j'achète Comic Box pour une raison simple. J'ai découvert le magazine avant les forums internet sur les comics, donc ça m'a permis à la fois une remise à niveau et de lire des interviews des auteurs. Cela n'existait pas quand j'étais ado et que j'ai découvert les super-héros (et ceux qui racontaient leurs histoires), donc, malgré le prix, malgré des sommaires inégaux, aujourd'hui j'en profite. |
|
|
En fait, je pense que ce qui fait le plus de mal actuellement aux X-Men, ce sont les lecteurs trop nostalgiques qui vivent dans la nostalgie d'une période "bénie" qu'ils voudraient voir revenir. Et qui ont énormément de mal à accepter d'autres versions des X-Men et qui ont beaucoup de mal à accepter toute nouvelle idée car ils veulent des choses "comme avant". Sauf que le "comme avant", c'est devenu chiant (cf X-Men Forever). |
|
||||
|
||||
Il y a peut etre quelques lecteurs nostalgiques d'un Avant idéalisé, mais je crois que dans notre grande majorité on voudrait juste lire de bonnes histoires avec de bons personnages!
![]() L'approche de Fraction n'est pas super super... Pour que le concept "tous les mutants sont des X-Men" donne une série interessante, il faudrait que les mutants en question ne soient pas un ramassis de bras cassés et de seconds couteaux. Pour que X-Men soit une bonne série, il faudrait qu'elle soit remplie de bons personnages. Etre un mutant n'est pas une caractéristique suffisante... |
|
||||
|
||||
Bah en même temps, pour toi, c'est quoi un bon personnage ? Car j'ai l'impression que ça fait dix ans que de bons personnages sont créés mais abandonnés car les lecteurs/fans ne veulent que ceux créés par Claremont durant son "âge d'or".
|
|
||||
|
||||
Bin en fait je suis un lecteur assez facile, je me laisse volontiers faire.
![]() Parmi les persos "récents" (dans le sens post-Claremont, on est d'accord?) que je suivrais avec plaisir on pourrait citer Chambers, les Cuckoos, Pixie, Rockslide,... Mais tout est dans la façon de les utiliser! Pixie par Fraction / Land, ou Rockslide par Guggenheim, ça donne juste envie de pleurer. Pour moi, Pixie c'est le perso un peu fée Clochette à la Loisel de Kyle / Yost / Young... Pareil, la Karma ou la Dazzler qu'on a vu dans les Uncanny de Fraction, je vois même pas l'interet. Il y a une tripoté de persos interessants, le tout est de les utiliser dans le but de les mettre en valeur et non pas, comme le fait Fraction, de leur faire faire de la figuration. Je suis sûr que si tu leur files de bons persos et que tu ne les exploitent pas en dépit du bon sens, les lecteurs suivront. En ce moment, Deadpool marche alors que Cable ou Ghost Rider sont à la peine. Tout dépend de la façon dont un perso est (mal)traité... |
|
||||
|
||||
... ou de la campagne publicitaire et de la propagande autour.
![]() Après, je suis d'accord pour dire que certains personnages utilisés par Fraction sont insipides. Cependant, j'aime énormément sa gestion d'Emma Frost et de Scott Summers, qui sont les deux vrais héros de son titre et les deux sur qui il scénarise le plus. Moi, ça me plaît. C'est dommage pour tous les personnages "mal" traités, mais pour le moment je trouve que Fraction tente beaucoup de choses et en réussit certaines. C'est déjà mieux que... tout depuis Morrison, en fait. |
|
||||
|
||||
C'est impossible de topper Gladiator qui parle a des vaches, de toute maniere.
|
|
Je pense que ce qu'on veut, c'est juste de bonnes histoires, avec le plaisir de suivre des personnages chaque mois. Avec leurs tourments, leurs angoisses... Là on suit qui ? Cyclope dans son parcours de chef, le Club X éventuellement (les seuls personnages qui commencent à être réellement mis en valeur). Et encore, le Club X, je me demande comment on peut s'attacher à ces personnages. A force de vouloir "jouer" avec tous les Mutants, on finit par ne s'intéresser à aucun. Mais le coup du " c'est pas la période actuelle qui est mauvaise, c'est vous qui n'aimez pas ce qui est fait actuellement ", non, pas d'accord. |
|
|
Un exemple simple : je viens de terminer l'Omnibus Uncanny X-Men d'Alan Davis. Les scénars de Claremont suivent une trame simple, pas plus de cinq épisodes pour l'arc le plus long, et sont construits autour d'un groupe resserré (Storm, Nightcrawler, Marvel Girl, Wolverine, Bishop). Quand il intègre un nouveau membre à l'équipe, Claremont en sort un ou deux (X-23 et Psylocke à la place de Cannonball et Sage), ce qui fait qu'on n'est jamais encombré et qu'on garde ses repères. Les autres X-Men ne figurent que dans des scènes rapides (Emma Frost, Cyclope et quelques autres). Les intrigues sont bâties comme des crescendos classiques avec un dénouement spectaculaire. Alors évidemment, on peut considérer que c'est un plaisir nostalgique parce que c'est Claremont, Davis, des persos bien rôdés, etc. En même temps, ces épisodes datent d'il y a quatre ans, donc ça montre que la valeur de leurs auteurs n'a rien à voir avec leur glorieux passé mais juste parce qu'ils ont une approche intelligente de la série et de ses acteurs. C'est ce qui manque à Fraction quand je lis ces épisodes (et pas seulement sur les X-Men, car il fait incroyablement traîner les choses aussi sur Iron Man) : je ne sais pas où il va, je ne sais pas s'il sait où il va et je doute sérieusement que tout ça finisse en apothéose. Il s'intèresse à trop de persos, on s'y perd - le comble étant qu'avec des seconds rôles comme ceux du Club X, il est bien meilleur parce que son idée est plus claire : les persos ont un objectif, sont complémentaires, etc. C'est à se demander s'il n'existe pas deux catégories de scénaristes : ceux faits pour animer des séries avec un seul héros et ceux avec des équipes. Parce que rares sont ceux qui sont à l'aise dans les deux registres. |
|
|
![]() Disons que Fraction est un auteur "frustrant", dans le sens où il est bourré de bonnes idées mais où il manque totalement de rythme et d'épaisseur. Il ne serait pas sur la série mère des X-Men, ce ne serait pas aussi génant. Puis bon okay, c'est toujours mieux qu'un Carey ou un Swierczynski qui, eux, ne sont pas frustrants. Ils sont juste totalement mauvais. Avec eux, on peut jeter l'eau du bain, le bébé, et le cul de la crémière. |
|
|
Je ne condamne pas Fraction car je ne lis pas tout ce qu'il fait (par exemple, je ne connais pas son Casanova), mais il me donne toujours l'impression d'être un scénariste laborieux. J'aime quand on reconnaît la patte d'un auteur rapidement, que ce soit par sa manière d'installer l'intrigue, d'écrire les dialogues, d'animer les personnages. On pense ce qu'on veut de gens aussi divers que Bendis, Johns, Millar, Morrison, mais quand on ouvre un comic-book écrit par eux, on le sait d'entrée parce qu'il y a une ambiance, un style, une "musique". Or c'est ce qui est absent des productions de Fraction. Je suis convaincu que lorsqu'il a un compère chevronné, avec une vraie vue d'ensemble, il est un bon rédacteur, qui sait adapter, transcrire - par exemple, quand Brubaker le guidait sur Immortal Iron Fist, cela fonctionnait bien (d'autant mieux que c'était un projet au départ conçu comme une série limitée et avec un personnage de second plan). Mais, à mon sens, il n'a pas les épaules pour porter des titres plus ambitieux, que ce soit pour Iron Man ou les Uncanny X-Men (sans parler du fait qu'il collabore avec des artistes pas possibles, ce qui décourage pas mal). Enfin, je trouve qu'il s'occupe de trop de séries pour être vraiment efficace et inspiré. Quand on a deux titres, c'est déjà bien. Trois, c'est limite. Quatre, c'est impossible d'être bon partout, il y en a forcèment qui trinque (je dis ça pour Fraction, je le pense aussi pour Bendis). |
![]() |
Tags |
comix box |
Outils de la discussion | |
Modes d'affichage | |
|
|