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#1861
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Quoi, il faudrait rebooter Miller?
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#1862
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#1863
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Ben si actuellement il fait de la merde c'est normal qui soit descendu.
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#1864
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FRANCK MILLER, le Michel Sardou des comics.
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When I'm good, I'm good. When I'm bad, I'm better. |
#1865
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C'est nul d'écrire ça.....
Tu crois vraiment qu'un artiste,quel qu'il soit,en s'attablant devant sa page blanche,se dit: "tiens,si je pondais une merde aujourd'hui,pour que le public me déteste" ? Que tu n'adhères pas,c'est une chose......dire que c'est de la merde,c'est faux et surtout,injuste.. C. |
#1866
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Désoler quand on écrit des immondices telle que Holy Horror on fait de la merde!
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#1867
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Perso, j'ai bien kiffé Holy Terror.
Miller accentue un truc qu'il faisait déjà sur Sin City, à savoir la compression- décompression d'intrigue qui fait que certains passages sont lourds à digérer. Graphiquement, quelle claque. |
#1868
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Tu parles du dessin ou du propos du bouquin et son sénario?? C. |
#1869
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Les propos surtout.
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#1870
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le truc c est qu il a souvent eu des propos ou en tout cas des raccourcis.. meme dans Dark Knight..
Là c est sur que le sujet est d autant plus glissant pour un type comme lui alors j ai pas lu le bouquin (j attend la vf) mais les reviews que j ai lu sont plus soft que ce a quoi je m attendais... Ennis est pas toujours fin non plus, même s il ne fait pas de racisme (j y comprend les orietantion,s sexuelles), lui (peut etre politique?). Je dis pas ca pour cautionner leurs dires, du tout. Apres si 300 pue du bec au niveau du fond.. sur la forme ca reste une belle claque... Et DK reste un chef d oeuvre malgré certains portraits qui ne feront qu augmenter... Là le sujet est déjà en lui problématique vu les idees de Miller mais quand le sujet n etait pas problématique ca l empechait pas de distiller ses idees... Ses idees merdiques, il en a assez tot dans sa carriere Dernière modification par Fred le mallrat ; 25/10/2011 à 08h04. |
#1871
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Mon avis (après lecture bien sur) du fan de looooooongue date de Miller :
Depuis pas mal d'années, il tourne un peu en rond avec ses thèmes de prédilection,mais en géneral il les masque assez bien derrière une virtuosité graphique et des apports de scénar qui contrebalancent (je pense même à Give me liberty avec Gibbons) Quand il est dans la BD de genre on adhère , ou pas, mais il est bon : cf Sin City, ou le super héros (époque DKR ou DD) Ce bouquin, il arrive bien trop tard, qu'on accroche ou pas. Il montre une réaction viscérale, à chaud, primaire et impulsive, 10 ans plus tard!!!! Il devait le sortir en 2001/2002 Ca aurait eu un sens (mais ce serait resté primaire) Là c'est juste idiot, et bourrin. Passé le petit plaisir coupable de voir batman et catwoman dans un contexte "réeel" (car ne nous leurrons pas il a juste gommé les "oreilles" du masque), on voit vite à quel point ce gout de gueule est vain, dans le meilleur des cas. Il revient sans arrêt sur le fait que c'est de la propagande, comme les comics des 40' avec captain America contre Hitler, tout ça. mais c'était il y a 70 ans! Son approche est périmée. Sans compter qu'il est presque tout le long dans l'autoparodie de son propre style : des récitatitifs à la Sin City, des monologues façon Bruce wayne dans DKR, des cases "people" façon DK Strikes again... Restent des dessins souvent magnifiques (mais pas toujours) et un sens de la narration qui reste bon Moins nauséabond, selon moi, que ce qu'on aurait pu craindre, c'est simplement une histoire bête et méchante qui ne fera pas date dans une carrière qui fut grandiose mais qui tarde à redécoller (j'aime rester naif :-) |
#1872
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ça sera sur |
#1873
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J'ai adoré l'article sur Fear Itself, j'aurais pu l'écrire... ^^
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Alan Moore : "I should just keep me mouth shut, I just upset people." Ma galerie sur Comic Art Fans
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Mais ce que je trouve dommage avec Miller, c'est qu'il a été un formidable narrateur, un conteur, et sa force littéraire l'emportait sur ses idées politiques. On peut apprécier Batman Year One car ce qu'il pense n'envahit pas le champ de la lecture, ça reste divertissant, très efficace, admirablement déroulé. C'est vraiment brillant, l'écriture est ciselée. C'était encore l'héritier d'une école de la série noire, un virtuose chez qui on pouvait trouver aussi bien un plaisir au premier degré (de très bonnes bédés) que des allusions sur la société, un regard sans complaisance mais sans excés non plus. Maintenant, à cause de ses prises de position, son style est complètement pollué. On ne peut plus le lire paisiblement, de façon détaché, on sait que c'est l'oeuvre d'un type dont les idées sont (au mieux) discutables, dont les motivations semblent plus idéologiques qu'artistiques. C'est, à mon sens, la limite d'un artiste. On est plus dans le pamphlet, la provocation, et c'est tout un art. Quand je lis Alan Moore, Terry Moore, David Mazzucchelli ou Brian K. Vaughan (pour citer quatre narrateurs exceptionnels, du niveau qu'a eu Miller quand je l'aimais), leurs ouvrages ne sont pas parasités par leurs positions politiques. Une grande bédé politique, c'est Pride of Baghdad de BKV et Henrichon, par exemple : une grande richesse, de l'intelligence, de l'émotion, et une esthétique incroyable. |
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