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#1
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Oui mais les adaptations qui ont marché adaptaient aussi des trucs à statut culte ou presque. L'article évoque Sandman, Locke & Key, The Boys, Invincible, c'est juste incomparable avec Jupiter's Legacy. The Chosen One je n'ai entendu parler ni de la BD ni de l'adaptation, je ne sais pas de quoi ça parle.
Walking Dead était déjà un carton avant la série télé. Il y avait une attente pour certaines adaptations, et le fait qu'elles soient réussies ou pas mauvaises a remis sous les projecteurs ces comics déjà connus mais qui avaient une nouvelle actualité (omnibus The Boys, intégrales Invincible , spin-off Locke & Key). Dans ma librairie indé habituelle le manga a largement pris le pas sur les comics depuis les derniers travaux. Toutes les publications en pâtissent mais surtout l'indé, à part leurs coups de coeur les publications indé sont invisibles ou alors turnover très rapide sur les étagères. Par exemple Lazarus qui a eu une actualité avec un nouveau tome et le lancement d'intégrales par Urban a rapidement été remisé sur les étagères pour faire de la place aux nouveautés. Et le rythme de parution de cette série n'arrange rien. Et je vois plus de parutions de Komics Initiative dans le rayon BD de la librairie généraliste près de chez moi que dans ma librairie BD spécialisée. Quand une BD n’est pas vendue sur Fnac/Amazon et n'est même pas visible dans une librairie spécialisée, comment la vendre à part aux passionnés qui se tiennent informés? |
#2
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Et puis l'offre des éditeurs va dans le sens du client. Ce qu'il faudrait c'est que les gros éditeurs prennent un très gros risque et oriente différaient le marché. Mais cela irait à l'encontre de leur politique commerciale, qui on le rappelle les fait vivre. Oui car on le rappelle ce ne sont pas des philanthropes (comme nous tous d'ailleurs). |
#3
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Il y a très longtemps, à l'arrivée d'Urban, j'avais discuté avec un libraire spé et on en était arrivés à la conclusion qu'il y avait de plus en plus d'éditeurs pour un marché pas forcément dimensionné pour, du coup il y allait avoir de la casse (deux éditeurs de cette époque ont disparu d'ailleurs). Les comics semblent avoir été un peu vus comme une poule aux oeufs d'or (propulsés par le succès croissant des films), donc les libraires et enseignes culturelles ont misé dessus avec des gros rayons. Et finalement, bin ils en sont revenus ! (voir mon autre réponse). Du côté des éditeurs, on a vraiment l'impression que tous les éditeurs veulent se lancer dans les comics, donc on a une multitude d'acteurs qui se partagent un gâteau qui n'a pas forcément grandi. Donc, bin plus y'a de fous moins y'a de riz ! Il y a aussi les effets de mode comme le tout cartonné qui n'arrangent pas forcément les choses surtout avec la hausse des prix des livres. Tenter le coup sur un livre à 15/20€ sans être à peu près sûr qu'il nous plaira, bin faut être aventureux ! (et même en connaissant un peu ce qui sort, on peut avoir de mauvaises surprises) De même, la perte de la licence DC par Panini fait que d'un seul coup on s'est retrouvé avec une offre non plus répartie sur un seul éditeur mais deux. C'est très bien qu'Urban soit arrivé hein, mais forcément s'il y a deux éditeurs ça fait une offre potentiellement plus conséquente que ce que le lecteur peut encaisser (alors que sur un seul éditeur, ce dernier fera attention à ne pas surcharger ses offices). Et donc en face de tout ça, il y a le lecteur dont le porte monnaie n'est pas forcément en adéquation avec l'offre et ne peut pas forcément acheter facilement ses comics vu que les points de vente compliquent l'achat compulsif. Donc il y a inévitablement de la casse. Après, comme je disais plus haut, je ne me considère pas du tout compétent pour analyser de façon fine tout ceci. C'est ce que je crois constater vu de ma fenêtre que je vous livre ![]()
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Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics |
#4
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Le titre a été modifié pour la TV mais c'est "Chosen" de Mark Millar. Pas son oeuvre la plus connue, certes.
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