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#1
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Byrne continue ses "X-Men" sur son site et il sort une page par jour.
Byrne, comme Kirby, Buscema se met au travail le matin à 8h et s'arrête à 18h . sans télé, sans distraction. (J'avais vu Gilles Chaillet faire, sa femme souvent derrière lui, pour lui tendre un verre d'eau, une gomme, une régle ... ) ... Je lis (entre autre) en ce moment le Alter Ego sur Alfredo Alcala et dans les passages au début la rencontre / recrutement, entre Alcala et Joe Orlando est racontée... ou Orlando demande 40 pages par semaines, et Alcala lui dit en faire 80. On n'est pas dans le même monde, le numérique a ouvert énormément de portes, mais surtout a coupé "l'isolement" de l'artiste... 2 exemples me viennent en tête .. Joe Mad (qui passe plus de temps sur ses consoles que à la table à dessin) et Erik Larsen sujet à de fréquentes dépressions (Il n'est pas le premier mais dans les années 60-70. il aurait changé de métier).
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#2
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Tu as l'url s'il te plait ?
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#3
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Gilles Chaillet, pour moi, était avant tout l'auteur du très bon Vasco. Je savais qu'il travaillait sur d'autres titres de Martin mais à quel point ? |
#4
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A quel point... Chaillet a été proposé par Casterman pour prendre la suite de Bob De Moor sur Lefranc. (1975 ? 1976 ? ) Donc le voila au dessin de Les portes de l'Enfer (Avant il avait terminé un album de Barbe Rouge pour Hubinon). Il habitait Margency, moi Eaubonne (Val D'oise, 2 villes voisines, il était a 15 minute à pied d'où j'ai grandit). 1ere rencontre A l'époque (93? 94 ? ) je travaillais souvent avec une PME bureautique pour faire les dépannages informatiques, et le patron de cette PME était le voisin de Chaillet, donc un jour il me demande d'aller dépanner (un histoire de fax ou de photocopieur de mémoire, ou l'ordinateur familliale, je ne sais plus ... ), un petit pavillon de banlieue, avec un étage mansardé, dans cette mansarde, une grande table à dessin, un siège, des armoires de classement, de rangement .. le Velux au dessus de lui, et sa femme a porté de lui derrière ou a ses cotés.. On échange quelques mots, plus avec sa femme que lui, lui occupé à ses dessins... 2me rencontre En 1997, en pleine période ou j'essayais de vendre Status Oppugnationis, je faisais tous les salons possible de BD, petits et grands, et il y a le petit salon du livre pur Enfant à Eaubonne, j'y participe, Gilles Chaillet aussi (sur un Stand Milan ? Okapi ??) c'est un dimanche après midi, un peu de passage mais pas grand chose, ce qui permet de discuter.. et qu'il me fasse une dédicace dans mon EO des Portes de l'Enfer. Les éléments que j'ai eu, pèle méle... tant que les ventes (Lefranc ) suivaient, dès qu'ils étaient en préparation d'un album, ils négociaient avec Casterman pour avoir un voyage, ("tous frais payés" -- enfin le raisonnable) pour faire des repérage photos et dessins dans les pays ou l'aventure se déroulait .. des sessions de 2 à 3 semaines... A l'époque de ce salon, la brouille entre Martin et Chaillet avait déjà amené à leur "rupture" (vu que l'album Le Vol du Spirit sorti en 1998 , est le dernier qu'ils ont réalisés ensemble). (souvenirs confus mais .... de mémoire , leur brouille c'était une histoire de perfectionnisme pas assez perfectionniste ... autour des albums sur Rome dans la collection les voyages d'Orion, le dernier gros voyage en date ... plus de 1 mois de repérages , dessins, croquis à Rome). ![]()
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