|
|
|||
|
|||
Ok.
Donc finalement, quand on achete une page, c'est pas un original de Bryan Hitch, c'ets un original de Hitch et Neary. |
|
|||
|
|||
En plus, je me demande s' il n' y a pas de clauses contractuelles pour Marvel et DC. Vu le papier utilisé (pré-formaté et avec logo) et vu que j' entends encore des auteurs attendre de récupérer les originaux après publication...
|
|
||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||
Moi j' ai une petite planche de JLA, que j' ai autant acheté pour Neary que pour Hitch (voire + pour Neary). |
|
||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||
![]() |
|
||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||
|
|
||||
|
||||
Moma :
il se peut qu'il y ait 2 originaux : le premier est celui du dessinateur au crayon le second est une REPRODUCTION des crayonnés ci dessus AVEC L'ENCRAGE ORIGINAL de l'encreur. il se peut donc qu'il y ait pour UNE MEME PLANCHE DEUX ORIGINAUX quelle valeur reconnaitre à l'un et à l'autre ? C'est chacun selon. Perso, je préfère les crayonnés à la version encrée en règle générale mais je ne crache pas sur la version encrée.
|
||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||
|
|
||||
|
||||
Oui mais attends, tous les pros encrent sur les crayonnés originaux, soyons clair
![]() Les crayonnés originaux que tu trouve sont soit des sketchs non publiés, soit des études preliminaires. Si tu vois un crayonné original qui a été utilisé sur une planche publiée, c'est un scan qu'a fait le dessinateur avant de l'envoyer. |
|
||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||
Et j'ai tendance à le croire. Simplement parce que ca parait tellement logique. |
|
||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||
Un encreur pro, ça lui arrive d'encrer une REPRODUCTION EN BLEU du penciller. J'ai un exemple sous le bras tiré de ma collection : Michael Lark pour Gotham Central a fait sur papier A3 fin les crayonnés et Stefano Gaudiano a encré une reproduction en bleu de ces crayonnés. Donc, non, il n'est pas OBLIGATOIRE qu'un encreur encre les crayonné originaux Je crois que c'est aussi le cas pour les originaux de Mike Wieringo et Karl Kesel sur FF
|
||||
|
||||
Ce que dit Gourvy arrive car je viens de me souvenir d'avoir vu ce cas pour les couvs de Birds of Prey par Adriana Melo, la vente du dessin au crayon, et celle du dessin encré, sans doute sur une copie donc.
Mais j'ai encore jamais acheté une planche qui ait été encrée sur une copie, ça doit pas arriver souvent. |
|
||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||
le but pour Marvel et DC reste de mettre le comics sur les presentoirs chaque mois avec la plus grande ponctualité afn de maintenir/ developper le chiffre d'affaire. |
|
||||
|
||||
Mais non parceque la majorité des encreurs le font sur les originaux...
|
![]() |
Outils de la discussion | |
Modes d'affichage | |
|
|