|
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
Je pense que cette ouverture vers un public plus large est plutôt bien vue d'un point de vue marketing, et que ces changements ne peuvent évidemment se faire sans quelques grincements de dents de la part des puristes.
|
||||
|
||||
Pareil le moins de bd me satisfait. Bon ensuite je suis pas trèss ciné-séries tv mais comics box semble suivre cette voie ( comme d autres sites internet liés aux comics)
|
|
||||
|
||||
Oui moi aussi je ne vois pas trop ce qu'il y a de si différent. La bd a disparu, cool, je ne la lisais pas. Elle est remplacée en partie par des articles sur tout ce qui est dérivé des comics... Ben tant mieux, c'est pas inintéressant et ça peut attirer du monde. Pour les autres articles, je ne vois pas de différence notable.
|
||||
|
||||
Je n'aurais su mieux dire!
|
||||
|
||||
au moins mieux écrit avec une ponctuation décente
|
|
|||
|
|||
Ben en tout cas, chez moi y'a un truc imparable.
Avant il me fallait plus d'une heure pour lire comic box et je lisais tout maintenant il me faut vingt minutes et j'en saute la moitié. Et là, y'a pas de distorsion de la réalité.... |
|
||||
|
||||
Je vois pas comment tu sautes la moitié si tu lisais tout avant...
Y a que 20 pages de BD qui sont remplacées sur 96 pages et si tu lis pas le jeux video aujourd hui ou les films tu le lisais pas avant... (et les jeux video, films, TV y a toujours eu une 1/2 pages à une page et demi depuis un moment) et si tu as rien appris dans l article sur days of future, Micronauts et Harley Quinn voire superior et Adventure times (j ai pas encore lu les chevaliers atomiques ni Ray Cummings)... qu apprennais tu avant de plus? Franchement ces articles sont toujours aussi bien écrit avec des détails.. j ai beau reprendre les vieux numeros, feuilleter, reprendre qui écrit.. que vous ayez 5 pages maxi de plus que vous lisez plus sur 96.. je veux bien croire mais la moitié, 1/4, 22 pages... soit y a un truc qui vous traumatise dans la nouvelle version, soit l ancienne version a un parfum de nostalgie romancée... ou alors tu lisais déjà plus au moins le 1/4 sans t en rendre compte mais la moitié même le 1/4 DEPUIS 2 numeros : impossible (ou alors tu es marseillais et là.. OK 2 pages deviennent bien 48 pages) mais j ai beau reprendre les numeros.... vous exagerez largement (et encore plus sur le manque de structuration car en fait à al lecture c est mieux structuré avec 3 parties tres distinctes.. ce qui était moins le cas avant par exemple sauf avec les annuels) Encore une fois soit ca date d avant soit y a grosse éxagération mais la seule difference c est 22 pages de BD en moins avec 22 pages de redactionnels en plus et pas que sur du jeux video, films tv...)... en plus ce mois ci a part 2 pages sur l expo.. tout le reste était déjà traité avant. en plus dans ton 1er argumentaire tu parles de statues qui n ont ni augmenté ni baissé en pagination depuis... je crois bien CB #1 en 1998..... et jeux video qui a 2 pages ce mois ci (contre entre 1/2 et 1 depuis 2005)... Pour moi, la nouvelle formule a juste été un révélateur d un truc que tu pensais depuis un moment... même en lisant (quasi) tout.. (je comprend pas beaucoup mieux car pour moi CB est vraiment trés stable sur la durée et quelque soit le sujet des articles surtout de X. Fournier) (et comme y avait déjà des intervenants autres depuis.. toujours...en fait) Dernière modification par Fred le mallrat ; 27/04/2014 à 18h24. |
|
||||
|
||||
Pour ma part, j'étais partagé en ce qui concerne la BD dans CB. Il y avait des trucs affreux, mais parfois aussi des choses très sympas : je me rappelle du New Frontier : JLA de Cooke, d'épisodes tirés de Wednesday Comics comme Green Lantern de Busiek et Quinones, Batman par Azzarello et Risso... Bon, après je ne connais pas les relations de CB avec Urban, si effectivement Urban ne leur parle et ne voulait pas leur filer des BD, c'est compliqué, c'est certain.
Mais bon, il reste la preview. Après, il se peut aussi qu'il y ait un phénomène d'usure, une forme de lassitude. C'est un magazine que je prenais le temps de lire, pour assimiler les articles très fouillés de Fournier (qui était quand même celui auquel on identifiait CB). Le dernier n°, avec son changement de maquette, j'ai eu plus de mal, j'avais l'impression d'une succession d'interviews (et je n'aime guère la manière dont les conduit Lise Benkemoun : je trouve souvent ces questions sans intérêt, pour moi elle ne va pas chercher son interlocuteur, elle ne lui pose pas vraiment de questions sur la pratique de son métier - qu'il s'agisse d'écrire ou de dessiner - , j'ai l'impression de lire une fan mais qui ne connait pas grand chose aux scripts ou aux planches, à la façon de les faire) et des articles très inégaux (bons points pour Flash ou Wildstorm, mauvais points pour Robocop dont je me fous ou Age of Ultron/Infinity que j'ai trouvé trop partisan et mal foutu - quelle était l'intention ? Dire que AoU était nul ? Qu'Infinity, c'est mieux, mais sans spoiler ?). Il a fallu que j'arrive à la page 32 pour lire un article vraiment consacré aux comics avec l'itw de Waid (avant : le papier sur le film Captain America, puis Star Wars chez Marvel, le street art, les docus, les Legos - vraiment la plaie de ce n° - , les collectibles et le courrier...). Et je n'en suis pas revenu que Bernard Dato consacre une analyse entière à Paul Renaud, comme si c'était un maître du storytelling (je n'ai rien contre Paul Renaud, mais enfin, soyons honnête, il n'a rien fait d'assez conséquent pour qu'on écrive un papier sur son "oeuvre"). Bon, et puis, j'insiste là-dessus, mais 6,90 E pour 100 pages, c'est excessivement cher. Pendant longtemps, ça ne m'a pas trop dérangé parce que je pouvais me le permettre, mais plus maintenant. Je sais que si je paie ça, je devrais me priver ailleurs, donc pour cette somme, j'ai besoin d'un programme qui me fasse vraiment envie. Là, sur le nouveau n°, ce n'est simplement pas le cas. Ces considérations ajoutées à la mauvaise impression que m'a fait la nouvelle maquette font que j'ai passé mon tour. |
|
|||||||||||||||
|
|||||||||||||||
Oui mais par ex... Lise Benkemoun mfait 90% des interviews.. depuis... toujours...
en plus justement, moi l article sur infinity j y apprend pas mal de choses.. Quand à Captain America le film.. t aurais eu l article... on la eu sur tous les films.. pareil pour Star Wars chez Marvel.. on a eu des equivalents... Pour moi l article sur paul Renaud était interessant déjà sur al forme car Dato était moins "coincé" que d'habitude dans une ecriture trés universitaire (et j aime sa chroniques qui me semble est la seule sur le graphisme à 100% dans la revue) Je te dirais pas comment est celui sur Berjemo car je l ai pas encore lu.
Je veux dire que le magazine vous enthousiasme moins, etc etc.. je vais pas vous dire le contraire... Mais je trouve que certains arguments (comme celui sur Lise Benkemoun car ca date pas de la nouvelle formule qu elle fasse la majorité des interviews.. ) ou sur le contenu des articles (moins de fond) ou même là le fait qu on aprle de Star wars chez Marvel ou du Film Captain America (ca aurait été le cas dans l ancienne formule)... pas juste. apres moi le prix.. je suis d accord.. c est pour ca que je me suis abonné.. ca me faisait quasiment 1/2 prix |
|
|
Pour moi superior remplace la case "comics du mois..
donc avant tu lisais pas les 5-6 1ers pages (avec comics du mois + un article court souvent sur l actu que tu retrouves ici avec les adaptation comics) et pas les 16-17 dernieres avant la guide de lecture qui était sur jeux video (tjs), de la tendances, les statues (toujours été là), le courrier des lecteurs... Alors certes c est inversé et regroupé mais tu as 10 pages en plus de "je m en fout" ce qui laisse 10 pages en plus d articles de fond et d interview (qui ont pas changé)... Pour moi c est bien ce que je dis.. la nouvelle formule a juste rendu visible quelque chose que tu devais couver depuis un bail.... car l article sur amazing spidey... ca m a saoulé aussi mais contrairement à toi je me suis dit "il est bien court par rapport a ce qui est fait d habitude lors de la sortie de films"
y a un peu plus de places sur ca mais les seules nouveautés ce sont des docus, livres, expos qui sont plus sur la matiere 1ere que les films.... Sauf l article lego : on est OK Dernière modification par Fred le mallrat ; 27/04/2014 à 19h30. |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Je n'aime pas ce style d'itw où ça donne l'air d'une conversation l'air de rien dans un bistrot. Je n'ai quasiment jamais rien appris sur le travail, les méthodes, des scénaristes ou dessinateurs dans ses itw, ou quand ça a été le cas, c'est quand les interviewés prenaient l'initiative de détailler eux-mêmes ces points (comme quand Immonen avait détaillé tout le matos qu'il utilisait pour dessiner).
J'aimai bien ce que tu appelles son côté "universitaire" parce que c'est comme ça qu'on apprend aux lecteurs, expérimentés ou non, à lire le dessin. Beaucoup de lecteurs de comics, de bd en général, n'y connaissent rien : pour eux, les images sont jolies ou pas, elles produisent des effets sur lesquels ils ne savent pas mettre de mot, la plupart ignore ce qu'est un découpage, et je ne parle même pas d'autres éléments techniques. Je ne dis pas ça pour faire le malin, ce sont des choses qu'on apprend en permanence et même si j'ai un peu appris le dessin, je ne suis pas non plus un théoricien savant capable de bien tout expliquer. Mais je constate que les lecteurs sont souvent des ignares, ils ne savent tout simplement pas parler du dessin. Quand on lit des critiques de lecteurs, souvent le dessin n'est même pas mentionné ou juste pour dire des platitudes du genre "c'est bien dessiné" (mais qu'est-ce que ça veut dire "bien dessiné" ?). Un mec comme Dato, avec certes un style qui peut paraître professoral, permet à ceux qui le lisent de mieux appréhender le dessin des comics... Mais à condition de s'intéresser à des artistes qui ont déjà fait de quoi parler. |
|
|||||||||||||||
|
|||||||||||||||
Je veux dire par universitaire que parfois c est trop carré ... pas forcement pour parler de technique de dessin mais plus avec des termes justement de recherche universitaire...
Parfois c est trop coincé et pas assez vivant. Mais j aime cette rubrique car je trouve important (même pour moi qui pense que le scenar est plus importan) qu il y ait une rubrique à 100% sur le graphisme.
j aime comment il ecrit et case des choses dans ces articles pour interesser au delà du sujet.. Je trouve que JM Lainé écrit dans le même style.. pedagogue mais avec du fond et comme tu le dis la passion qui t emmene même dans un sujet qui t intéressait pas a priori. Apres comme toi j estime que les films et serie tv (ou jeux video) c est un autre monde .. et que les passerelles ne sont pas si grandes. C est pour ca que je suis content que les documentaires, livres et expos soient inclus car je les trouve plus en phase avec la BD car le docu, le lvre et l expo traite du comics lui-même... c est pas une adaptation... Apres... je pense quand même qu un mag sur les comics qui parle pas parfois des adaptations.. il passe aussi a coté de sujets et de façon de revoir le materiel d origine. Dernière modification par Fred le mallrat ; 28/04/2014 à 22h53. |
|
|||
|
|||
Ah mais allons y
Nous avons sur les premières pages) film spider-man : sans intérêt pour moi (je dis pas que c'est mal écrit, juste que bon..., perso j'en ai rien à foutre) Supérior foes of spider-man : oui, l'article est interressant, mais globalement, il fait quatre colonnes, on est loin des articles tout en profondeur des départs. adventure time (pas interressé) musée marvel : aucun intérêt Alain resnais, une bio pas très interressante, enfin, on n'apprend pas grand chose une interview sans intérêt sur Sliney le jeu video crisis + amazing une interview du mec de kiss dont on dit bien qu'il n'a aucun comics en vue mais qu'il adore ( ![]() les super héros orange (ouais ouais l'opérateur 4G) + peut être un relaunch de heroes la série télé + un chanteur DJ + une info sur les bandits qui utilisent de smasques spidey 11 ème article : les statues courrier des lecteurs. J'arrête là, j'en suis à la page 31 et aucun article "de fond" , alors peut être qu'il y en a autant, moins plus, j'en sais rien mais la pagination fait que le premier article qui peut potentiellement m'interresser (Days of future past), ben il est PAGE 39!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Le fait que ce soit avant disséminé un peu partout dans le magazine (même s'il y en a autant) donne une vraie/fausse impression de vide monstrueux par rapport à la formule actuelle qui passe 40 pages à des banalités sur les JEUX VIDEOS etc (en accentuant un peu le trait) Et là on parle donc bien de FORMULE ! En fait le souci il est tout simplement là. Je pense que tu mets les 40 pages du début à la fin, ca passerait mieux pour moi (peut être). Le truc fait que le premier tiers du magazine est consacré à ce que j'appellerais des "frivolités" et que oui, les interviews sont souvent très chiantes (des dessinateurs qui ne disent pas grand chose finalement mais ca l'équipe de comic box n'y est pour rien). Attention, il n'y a plus non plus de comic book decrypté, d'analyse que j'aimais vraiment beaucoup. SI tu veux (mais peut être encore une fois que j'ai tort) , il y avait des articles de fond disséminés un peu partout entre deux/trois trucs moins intérressants. Mais on peut aussi couper court de suite en disant que les comic box qui dataient d'il y a dix ans ne parlaient pas des films (y'en avait pas) et se consacraient peut être plus à de la BD pure. Le pire c'est que je ne dis même pas que c'est moisi, pourri ou ce que tu veux, juste que quand je lis ce magazine je n'y trouve plus mon compte et que clairement, la surenchère niveau interviews, films, goodies accentuée par cette FORMULE n'est pas faite pour moi, c'est tout. |
|
|||
|
|||
Je répétè donc que c'est juste le fait de mettre tout les trucs "superficiels" au départ qui peuvent plomber la lecture.......
|
|
||||
|
||||
Je ne lis plus ComicBox depuis bien longtemps mais d'après vos retours, j'ai l'impression que le mag est devenu plus généraliste sur la thématique du super-héros, pour cibler un électorat large, pas spécialement lecteur assidu de comics.
ça se rapproche plus du Wizard VF d'une certaine époque, non ? ![]()
comix box |
|
|