|
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
Par ailleurs, je ne crois pas qu'il prenne sa retraite définitivement, même après avoir été très actif aussi longtemps. Tu le dis toi-même, il n'a que 51 ans, et sauf s'il était malade (ce qui ne semble pas le cas), rien ne le tiendrait éloigné du dessin. Un artiste n'arrête jamais de produire du dessin, même s'il ne fait que des crobards pour son petit plaisir : c'est un truc qu'on a en soi, qu'on ne peut retenir. Et Immonen a montré par le passé qu'il dessinait abondamment, même sur son temps libre, avec des albums comme "Centifolia". Il peut y avoir une lassitude passagère, des envies de stopper pour se ressourcer, expérimenter, mais ça revient toujours à un moment, ça démange, on prend un crayon, une gomme, une feuille et on redessine. Enfin il y a des considérations "bassement" matérielles : Immonen est un artiste, mais ça m'étonnerait qu'il cache une fortune cachée qui lui permette de vivre sans plus jamais travailler, ou qu'il songe à se reconvertir dans un autre domaine. Il faudra donc bien qu'un jour il se remette à sa table à dessin pour payer ses factures. Il fera peut-être alors à nouveau de la BD, ou de l'animation, du design, je ne sais pas, mais ça m'étonnerait qu'il ait les moyens de tout plaquer définitivement. Sinon, je comprends qu'il veut prendre un congé car en effet je me suis souvent demandé comment il tenait le coup en ayant cette qualité graphique. C'est plus étonnant par rapport à son âge et au moment où il choisit de le faire car il est au sommet à tous les niveaux (c'est vraiment comme Zidane au Real). Et puis deux de ses albums - "Empress" et "Sebastian X" - sont optionnés pour cinéma. Si la production de ces films démarre, il sera certainement sollicité pour y participer, tout en lui rapportant de l'argent. Mais tout compte fait, je suis moins surpris du retrait d'Immonen que de la mise en disponibilité de Samnee par exemple (lui a très envie de rebondir, personne ne le sollicite - ce que je trouve incroyable - et il est encore plus jeune qu'Immonen). |
|
|
Et si il arrête + de 12 mois, et si il devait revenir aux comics je suis quasi-certain qu' il ne reviendra pas dans les comics avec cette même force de travail et pas sur une ongoing. Car si vous croisez des gens qui ont travaillé environ 60 heures/semaine pendant 25 ans, quand ils s' arrêtent, ils ne reviennent jamais avec la même cadence de travail. |
|
||||
|
||||
Hey ! Vous lui dites "adieu" alors qu'il ne dit que prendre du large... Wait and see !
![]()
|
||||
|
||||
Je serai loin d'être aussi catégorique sur un retour moins productif. Lorsqu'on dessine beaucoup, il y a un moment où ça te dépasse, tu es presque dans un état second, ou alors tu es bien conscient et le plaisir l'emporte. Moebius a écrit là-dessus : lui dessinait tout le temps à la fois pour s'exercer (malgré sa technique incroyable, il estimait devoir toujours s'entretenir) et parce que ça l'amusait.
Par expérience, je sais que la pratique du dessin ne dépend pas du temps qu'on lui consacre - la notion même de temps t'échappe vite quand tu as le nez sur ta ta planche. Je dirais même que plus on dessine, plus on a envie de dessiner, c'est très frustrant de débrancher. Ce qui te calme, te retient, ce sont plus des considérations physiques : le mal de dos, à la main, les yeux qui piquent, etc. Et encore, tu t'en rends compte quand tu fais une pause ou si tu n'échauffes pas bien. Il faut aussi distinguer les dessinateurs qui dessinent "facile", cool, et ceux qui dessinent tendus (pas forcément parce qu'ils sont pressés par les délais mais parce qu'ils sont tout entier dans ce qu'ils font). Quand il tenait encore son blog sur Tmblr (effacé depuis un bail), Immonen avait posté une photo le montrant qui dessinait debout et, à l'époque, je m'y étais mis aussi. C'est très dynamique, ça change complètement la manière de travailler, ça fait travailler d'autres muscles. Je ne me comparerai sûrement pas à Immonen, mais j'ai beaucoup dessiné pendant une quinzaine d'années et quand j'ai arrêté, je ne savais pas que j'allais arrêter aussi longtemps, mais j'ai arrêté parce que j'étais sec. A la fin, je dessinais contre moi-même, je résistais à l'envie d'arrêter, mais ça ne venait plus aussi facilement. J'ai fait un break, pensant me recharger, et en fin de compte je n'y suis plus revenu (sauf pour gribouiller quelquefois, mais rien de régulier). J'ai été un peu complaisant, paresseux aussi parce que si, par exemple, à un moment, j'avais passé moins de temps sur le Net ou à tergiverser sur ce que je devais faire, si j'avais moins procrastiné, bref, si j'avais été plus discipliné, j'aurai repris. Et sans doute avec la même cadence, sans être rationnel. Le dessin, c'est vraiment pas un truc rationnel en fait. On ne dessine pas bien sagement. |
![]() |
|
|