|
|||
|
|||
C'est ce que je supposais en effet... peu de chances d'une retraduction...
|
||||
|
||||
Non, mais en fait, là, ça va...
C'est la traduction de "professor Xavier is a jerk !" Prononcé par toute la fougue d'une Kitty Pryde qui trouve ça injuste (d'être rétrogradée dans l'équipe des Nouveaux Mutants). Donc, en vrai, ça passe. Semic proposait "Le prof, quel chameau !" Ici, "Quel abruti, le prof !" Les deux veulent dire la même chose et retranscrivent bien l'intention première de Kitty. Je suis pas choqué par cette traduction-là, vous pinaillez un peu, messieurs... |
|
||||
|
||||
on n'est plus dans les années 80 ni 90 ....
et CON, est un mot qui ne choquerait plus aujourd'hui ^^ (ou Imbécile )
|
||||
|
||||
on n'est plus dans les années 80 ni 90 ....
et CON, est un mot qui ne choquerait plus aujourd'hui ^^ (ou Imbécile )
|
||||
|
||||
Pas d'accord avec toi, Olieno, Panini a tendance dans ses traductions à balancer des gros mots, genre "con", un peu partout. Je pense qu'il y a assez d'insultes en français pour pouvoir retranscrire le sens des phrases sans employer d'injures grossières.
Je suis d'accord pour dire que "saperlipopette" est désuet, mais "merde" est peut être un peu tout much... |
|
||||
|
||||
En tout cas, dans les crédits du prochain album, il y a Blevins qui est cité. Ce qui augure une présence (partielle peut être) des nouveaux mutants dans le crossover de la "chute des mutants". Et vu qu'à l'époque, il y avait plus de 20 pages censurées sur les 3 épisodes du crossover, je serai ravi de retrouver ces épisodes ici
|
|
||||
|
||||
Le choix de "abruti" me semble bien coller à "jerk", on aurait pu aussi avoir crétin, gros naze, etc.
C'est la formule qui me semble loupée, une traduction plus mot à mot aurait parfaitement convenu (ex: "le prof X est un abruti"), surtout que la phrase tient autant de l’exclamation que de l'annonce à une autre personne (Illyana je crois). De "la Chute des Mutants" je n'ai lu que les épisodes des X-Men donc tout bonus sera bienvenu. Saga tellement épique que certains défauts passent au second plan: "Adversaire" inintéressant qui disparait aussi vite qu'il est apparu, ou la résolution farfelue par l'entremise de Roma. |
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
Uncanny 221 à 228 + X-Factor 24-26 + New Mutants 59-61, et à noter que Unca 227, X-Factor 25 et NW 60 sont des numéros doubles ... premier tome avec unca 221 - 226 + XF 24 et NW 59 ? La présence dE Gammill dans les credits valide la publication de unca 223 ^^ (221 et 222 sont la premiere apparition de Mr Sinister... ) Les différents TPB US , sur cette saga ont toujours mis NW 55 à 61 .. .(avec lesanimates et les origines du Ani-Mator et de Brid Brain .. )
|
|
|
|
|
||||
|
||||
Je repense aux épisodes 244 à 255, qui n'ont a priori que le prochain volume 36 pour trouver de la place (le 35 s'achevant par l'épisode 243, le 37 débutant par l'épisode 256).
12 épisodes en un volume ça semble impossible, mais ce serait aberrant de ne pas avoir le run complet de Claremont sur la série juste pour 3-4 épisodes manquants...à moins d'en reverser dans un autre volume "en différé"? |
|
|
Mais rien du 2me retour de Papy (avec Alan Davis et Bachalo - 444 à 472) un run que j'aime beaucoup ...ce sont des choix fait par Hachette ... (tu me diras , j'achete les Epic en VO , alors que j'ai les épisodes en "Issues" après le 150, et en Classic X-Men (1 à 90) -- et d'autres réimpressions ... )
|
||||
|
||||
Je parlais uniquement du premier run jusqu'en 1991, qui n'est donc pas loin d'être complet.
Le run avec Davis pourrait en effet au moins être republié par Panini. |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Ensuite je pense que le prochain volume, ce sera Uncanny 221-227 Et le volume 2, X-Factor 24-26 et New Mutants 59-61 Ce qui ferait 2 volumes avec l'équivalent de 8 épisodes. On verra bien, réponse dans 10 jours...
|
|
|||
|
|||
Je vous propose aujourd'hui ma chronique sur le 63e numéro de la collection (numéro 29 sur le dos) : La chute des mutants 1
https://wtcomics.fr/x-men-retour-sur...tion-hachette/
|
![]() |
||||
Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
Marvel : La Collection de Référence (Hachette) | Fred le mallrat | News VF | 481 | 06/03/2025 14h44 |
Spider-man, la collection incontournable (Hachette) | Fred le mallrat | News VF | 15 | 22/10/2019 13h29 |