Comme tu as pris le temps de reprendre certains points que j'ai soulevé, je vais te rendre la politesse

.
|
Citation: |
|
|
Posté par Xavier Fournier |
|
|
|
|
|
Sinon Wildcard, quelques réponses à tes propos, non pas que j'ai quelque chose contre toi mais tu fais référence à des points plus particuliers et cela nécessite que je te cite, pour être plus clair :
wildcard: J'ai été très déçu à la fois par le choix de l'artiste, car pour moi Paul Renaud n'a pas encore une œuvre qui mérite un article
Je comprends que le choix t'ait déplu si l'artiste de base te déplaisait. Logique. Maintenant, loin de moi l'idée de forcer à aimer le travail de Paul Renaud mais si demain tu deviens végétarien, la Terre entière ne deviendra pas pour autant végétarienne. Et en clair je ne produis pas le mag pour une seule personne. La liste des artistes traités par Bernard Dato ne peut se limiter aux seuls goûts de wildcard (tout comme sur un numéro donné tel scénariste ou tel reportage ne te parle pas). Plus précisément dans l'intention, je pense que tu fais une erreur d'interprétation qui est qu'un article-type de Bernard n'est pas une biographie (en un sens, c'est plus le registre des Who is Who que j'écris) mais une analyse de style. Et un style peut s'exprimer sur un échantillon qui n'a rien à voir avec la quantité. Je vois (ou en tout cas je pense voir ce que tu veux dire). Paul Renaud a fait "peu" d'interior art par rapport à un... Byrne ou Romita JR. Mais il n'en reste pas moins qu'il en a produit, sur des années (ce n'est pas un newbie depuis longtemps) et il produit beaucoup de dessins (interior et exterior), cela le rend donc analysable.
|
|
|
|
|
D'abord, je veux répéter ici que je n'ai rien contre Paul Renaud : c'est à l'évidence un bon dessinateur, et je ne me risquerai pas à lui donner des leçons. Disons qu'il existe beaucoup d'autres artistes actuels que je place au-dessus de lui, mais ce n'est pas la question.
Le souci que j'ai eu avec cet article, c'est celui que j'ai avec toutes les analyses d'artistes qui produisent peu d'interiors. Je préfère, de loin, quand quelqu'un comme Bernard Dato, qui est capable d'écrire aussi bien sur le dessin, consacre ses articles à des dessinateurs qui ont un peu plus de "bouteille" - j'ai particulièrement apprécié quand il écrivait sur Russ Manning, Moebius, etc. J'ai eu l'occasion d'échanger, brièvement, avec Bernard Dato, via la messagerie privée de ce forum, et j'ai pu apprendre qu'il aimerait un jour parler de dessinateurs que j'admire comme Alex Toth ou David Mazzucchelli : j'espère qu'il en aura l'occasion, pas pour mon seul plaisir mais aussi pour permettre à vos lecteurs de peut-être autant apprécier ces artistes que moi.
Je ne demande pas à ce que le sommaire soit fait pour moi, même si comme tout le monde j'achète et je lis un magazine en espérant y trouver d'abord ce que j'aimerai y trouver.
|
|
|
|
|
Ce qui m'amène à certains aspects de tes remarques sur Lise.
"j'ai l'impression de lire une fan mais qui ne connaît pas grand-chose aux scripts ou aux planches"
Oui mais non. Là aussi, tu aimes ou pas le travail de quelqu'un, ce n’est pas moi qui vais te le faire rentrer de force dans la gorge. Donc, pas de soucis, tu n'aimes pas le travail de quelqu'un. OK. Cela ne me braque pas. Maintenant, ton "impression" ne tient pas en face des faits. C'est un peu "facile" de dire, quand on apprécie pas l'approche de quelqu'un, qu'il n'y connaît rien. En admettant que Lise ait découvert les comics la semaine avant le lancement de la revue (et ce n'est bien sûr pas le cas), elle aurait à ce jour un minimum de 16 ans de rencontres en live avec des artistes, des auteurs et de leurs pratiques. |
|
|
|
|
Là, j'ai été maladroit, un peu agressif. Je ne remets pas en cause les connaissances de Lise Benkemoun, c'est juste que je ne raffole pas du ton de ses itw.
Après, je reconnais volontiers qu'elle ne doit pas avoir toujours la tâche facile, entre des interlocuteurs très ou pas assez bavards. C'est la limite de l'exercice, j'en conviens.
|
|
|
|
|
Je n'ai quasiment jamais rien appris sur le travail, les méthodes, des scénaristes ou dessinateurs dans ses itw, ou quand cela a été le cas, c'est quand les interviewés prenaient l'initiative de détailler eux-mêmes ces points (comme quand Immonen avait détaillé tout le matos qu'il utilisait pour dessiner).
C'est doublement faux. D'abord parce que l'interview d'Immonen (Comic Box #74) n'est pas de Lise mais de moi (cela faisait des lustres que je lui proposais, quand il a dit oui, je l'ai fait sur-le-champ). Ensuite, justement parce qu'elle est de moi, je me souviens très bien que je lui posais les questions sur cet aspect. D'où ses réponses. D'ailleurs je n'avais pas la référence de mémoire et en la cherchant en amont sur cette thread pour la retrouver je tombe sur ça: http://www.buzzcomics.net/showpost.p...postcount=1945 " content parce que c'est une vraie itw (je craignais que ce ne soit que deux pauvres pages avec des questions bateau, mais non", signé... Wildcard. |
|
|
|
|
Là, il y a comme un malentendu que je veux dissiper. L'itw d'Immonen est une des rares que j'ai vraiment apprécié et retenu (même si j'avais oublié que c'était toi qui l'avait faite), justement parce que cette fois-là, j'avais vraiment appris comment travailler un dessinateur, en des termes précis.
Le souci, c'est que justement quand je lis les itw d'artistes menées par Lise Benkemoun, je ne retrouve pas/peu cet aspect-là, et je le regrette. Bon, encore une fois, tout dépend du dessinateur, s'il est bien disposé à parler, etc.
Il n'y a rien de personnel contre Lise Benkemoun, je ne la connais pas. Je juge juste ses itw, dans lesquelles je ne trouve que rarement mon compte. Ce n'est pas la personne, c'est le travail sur lequel j'émets un avis.
Bon, après, tout ça est un ressenti. Là, je suis déçu : c'est la première fois depuis 2006 que je n'achète pas un n° de CB. Je n'ai pas/plus les moyens financiers mais aussi parce que le sommaire du dernier n° ne m'a pas attiré et que le précédent m'a laissé sur ma faim, et que la nouvelle maquette ne me séduit pas. Je ne dis pas que je n'achèterai plus et que CB n'est pas un mag de qualité.