|
|||||||||||||||
|
|||||||||||||||
![]() ![]()
|
|
||||
|
||||
![]() Et un 1er mai! Pas de repos pour les travailleurs! ![]()
|
|||
|
|||
En tout cas je comprends la démarche de mettre des articles "plus abordables" au départ, effectivement. Mais du coup, moi, ca a tendance à me "casser" ma lecture future des articles plus hardcores.
MAis quand même, j'ai l'impression de le lire de plus en plus vite ce COMIC BOX, faudra que je retrouve les vieux numéros. ET je comprends bien aussi la démarche de ne pas sortir un magazine hyper pointu, même si franchement, le sommaire décrit au dessus me ferait même prendre un abonnement ![]() |
|
|||
|
|||
Intéressantes les réponses de X Fournier.
bon il faut que je pense à l'acheter un jour ce nouveau numéro ![]() |
|
|||
|
|||
Doop. Je crois que j'aurais du prendre une image plus parlante : Dans tout menu équilibré on commence par les hors-d'oeuvre et puis après le plat de résistance. Ceci dit les parties sont identifiables, on a un code couleur pour ça et donc si tu préfère lire d'abord le plat de résistance et te taper après les à-côté, il n'y aucune loi qui t'en empêche :-)
|
|
|||
|
|||
Oui, effectivement.
Ce sont peut être des nouvelles habitudes à prendre, mais quand on est un vieux ronchon comme moi, c'est pas facile. Peut être aussi qu'à force, je deviens plus exigeant. J'ai peut être plus les mêmes attentes ni même les mêmes envies qu'il y a dix/quinze ans aussi. C'est vrai que les sujets sur les films et autres trucs dérivés ont tendance à me gonfler, ce qui était moins le cas avant. Je comprends bien aussi la volonté de le rattacher à un comics ou une idée,ou un crossover, mais effectivement, du coup ca ne s'adresse plus à moi en fait. Et puis c'est vrai que généralement, les interviews, c'est pas ce que je préfère (je ne parle pas de la qualité, mais c'est vrai aussi qu'on apprend pas grand chose, avec souvent des auteurs qui ont des réponses lisses au possible). Cela dit, la médiocrité des monthly actuelles doit aussi y être pour quelque chose, difficile d'accrocher à une interview d'un auteur dont je trouve la série pourrie. Mais bon, en ce moment, à part une interview de Waid, de Gaiman de Si Spencer ou d'Azzarello, y'a pas grand chose à se mettre sous la dent POUR MOI. Donc c'est vrai qu'après, ca peut faire un peu cher pour finalement quatre/cinq articles vraiment de fond. C'était peut être le cas avant, c'est ce que me répète Fred à longueur de posts, et peut être effectivement que la "nouvelle formule" a pointé du doigt ou accentué ce qui me gênait déjà un peu. Qu'on ne s'y trompe pas, hein, je ne mets pas en cause la qualité du magazine (même dans mes précédents post je ne le faisais pas), juste que cette nouvelle construction, ben elle me gêne un peu. Ou qu'elle me met un peu plus de côté pour privilégier "l'éducation comics". (Ce qui n'est, encore une fois, pas un reproche). |
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
![]() Je trouve logique cette progression, beaucoup de magazine procèdent ainsi, le contraire provoquerait un ressenti trop hardcore, et comme je le disais l'autre jour, c'est bien à ce niveau que ça se passe, la fanbase ayant l'impression d'une trahison.
|
|||
|
|||
Mais c'est sur qu'après, payer le restau pour ne manger que le plat de résistance et se priver de l'entrée et du dessrt, c'est pas top non plus
![]() mais qu'on se s'y méprenne pas, je comprends parfaitement la logique d'utiliser ce qui fonctionne (les films, les produits dérivés) pour essayer d'amener les lecteurs vers les comics. Je la trouve même essentielle (c'est quand même ce que la majorité des intervenants critiques/rétro de buzz essayent de faire). Dès que je peux , par exemple, j'essaye de conseiller des BD à mes élèves qui sortent de cap america en me disant que c'est génial. Je suis pas peu fier d'avoir fait acheter à un élève de première le Deadpool de Kelly et McGuiness par exemple. Après, c'est clair que peut être, je suis moins dans la cible, mais encore une fois, c'est tout à fait normal, les temps changent. J'ai découvert comic box très tard (lors du relaunch MAD MOVIES, il me semble que ca devait être autour des années 2000/2002 , avec ce comic box avec les super héros sous fond de tour eiffel.) Celui là, j'ai dû le lire 5 ou 6 fois d'affilée. Tous les articles me semblaient grandioses. Et depuis j'ai toujours régulièrement soutenu sans aucune interruption. C'est peut être un peu moins le cas maintenant, mais faudrait que je le relise. |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Comme tu as pris le temps de reprendre certains points que j'ai soulevé, je vais te rendre la politesse
![]()
Le souci que j'ai eu avec cet article, c'est celui que j'ai avec toutes les analyses d'artistes qui produisent peu d'interiors. Je préfère, de loin, quand quelqu'un comme Bernard Dato, qui est capable d'écrire aussi bien sur le dessin, consacre ses articles à des dessinateurs qui ont un peu plus de "bouteille" - j'ai particulièrement apprécié quand il écrivait sur Russ Manning, Moebius, etc. J'ai eu l'occasion d'échanger, brièvement, avec Bernard Dato, via la messagerie privée de ce forum, et j'ai pu apprendre qu'il aimerait un jour parler de dessinateurs que j'admire comme Alex Toth ou David Mazzucchelli : j'espère qu'il en aura l'occasion, pas pour mon seul plaisir mais aussi pour permettre à vos lecteurs de peut-être autant apprécier ces artistes que moi. Je ne demande pas à ce que le sommaire soit fait pour moi, même si comme tout le monde j'achète et je lis un magazine en espérant y trouver d'abord ce que j'aimerai y trouver.
Après, je reconnais volontiers qu'elle ne doit pas avoir toujours la tâche facile, entre des interlocuteurs très ou pas assez bavards. C'est la limite de l'exercice, j'en conviens.
Le souci, c'est que justement quand je lis les itw d'artistes menées par Lise Benkemoun, je ne retrouve pas/peu cet aspect-là, et je le regrette. Bon, encore une fois, tout dépend du dessinateur, s'il est bien disposé à parler, etc. Il n'y a rien de personnel contre Lise Benkemoun, je ne la connais pas. Je juge juste ses itw, dans lesquelles je ne trouve que rarement mon compte. Ce n'est pas la personne, c'est le travail sur lequel j'émets un avis. Bon, après, tout ça est un ressenti. Là, je suis déçu : c'est la première fois depuis 2006 que je n'achète pas un n° de CB. Je n'ai pas/plus les moyens financiers mais aussi parce que le sommaire du dernier n° ne m'a pas attiré et que le précédent m'a laissé sur ma faim, et que la nouvelle maquette ne me séduit pas. Je ne dis pas que je n'achèterai plus et que CB n'est pas un mag de qualité. |
|
|||||||||||||||
|
|||||||||||||||
Source Comic Box
Le programme de Comic Box #89 sortant le 20 juin : ![]()
|
||||
|
||||
toujours pas reçu.
|
|
||||
|
||||
Vers le 20 juin.
![]()
|
|||
|
|||
Par encore terminé le précédent
|
|
||||
|
||||
Bon, je crois que je vais encore passer mon tour.
Il n'y a guère qu'Ellis qui m'aurait donné envie et Fables (même si le principe de relier encore ça à ce navet qu'est Once upon a time ne me plaît pas). En plus le comic-book en cadeau, je me méfie : ça risque d'être un truc que j'ai déjà ou qui ne me plaira pas. J'ai de plus en plus l'impression que Comic Box et moi, c'est fini. Pas que ce soit devenu plus vraiment plus mauvais mais ça ne m'attire plus. |
|
||||
|
||||
Ca sent la vieille rancoeur.
|
|
comix box |
|
|