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Par exemple, je préfére savoir Marvel piloté par Bendis que par Loeb... Ensuite, si Bendis s'investit vraiment massivement dans la ligne Marvel, c'est d'abord dans l'univers classique que son empreinte est la plus notable actuellement puisqu'il écrit les Vengeurs qui sont devenus les héros au coeur de la machine. Millar a quand même pris beaucoup de champ depuis qu'il se consacre à ses creator-owned, et j'ai le sentiment qu'il est de toute façon plus à son aise dans l'univers Ultimate où il n'a pas à composer avec une continuité aussi lourde, des crossovers réguliers, etc. Enfin, il me semble que c'est aussi une question de volonté de la part des auteurs et des éditeurs : Bendis a vraiment envie de tirer les rênes, il assume d'être le poisson-pilote en dirigeant les Vengeurs, et comme le succès suit, Marvel n'a pas besoin de lui chercher de remplaçant ou d'adjoint - même si Brubaker va aussi avoir un titre "Vengeurs", que Fraction a Iron Man, les X-Men (mais les mutants vivent un peu leuurs aventures dans leur coin) et bientôt Thor. Il faut quand même les épaules pour assumer un rôle comme celui de Bendis qui est vraiment dans l'oeil du cyclone, avec les héros les plus populaires, les séries les plus emblématiques. Je crois qu'il fait le boulot que d'autres n'ont peut-être pas l'énergie de faire - un peu comme le faisait Claremont autrefois, en animant toute la gamme X. Le risque, c'est évidemment une certaine uniformisation dans l'écriture, la tonalité, le favoritisme pour certains persos, certains types d'intrigues, etc. Mais n'est-ce pas pareil partout ? Chez DC, Geoff Johns donne le "la" - ça ne fait pas que des heureux, mais ça donne aussi de la cohérence à un univers éditorial. Et surtout, c'est un phénomène récurrent : chaque époque a connu un scénariste un peu "démiurge" (Lee, Thomas, Englehart, Claremont chez Marvel - je connais moins la "tradition" DC). |
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