Précédent   Buzz Comics, le forum comics du monde d'après. > > News & Buzz > News VF

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/06/2012, 12h17
FredGri FredGri est déconnecté
Secret Identity of HB-Man

FredGri plane comme SupermanFredGri plane comme SupermanFredGri plane comme SupermanFredGri plane comme SupermanFredGri plane comme SupermanFredGri plane comme SupermanFredGri plane comme SupermanFredGri plane comme SupermanFredGri plane comme SupermanFredGri plane comme SupermanFredGri plane comme Superman
Je suis un peu d'accord avec Anna sur le fait que le dessin de Barks ne nécessite pas un grand format, autre que celui d'origine. Dans le "assez vide" je comprend que ses planches ne fourmillent pas de mille et un détails, comme ca peut être le cas avec Don Rosa par exemple. Son graphisme est très épuré, souple et efficace et ça fonctionne très bien dans le format des Integrales Glénat. Donc le soucis n'est en effet pas au niveau de la taille des planches mais du traitement des couleurs qui fausse le truc a la finale !

Sinon, je viens de me récupérer le MPG Collector spécial Ultrahéros. Ca m'a l'air très complet, même si décidément de ce point de vue là, le rédactionnel c'est la misère totale, que du bouche trou sans aucun intérêt. Mais bon, est-ce que cela le nécessite ? Pas sur non plus !
Maintenant je surveille le prochain Trésor...
Vieux 25/06/2012, 17h10
anna anna est déconnecté
petite folle

anna change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par fredgri
Voir le message
Je suis un peu d'accord avec Anna sur le fait que le dessin de Barks ne nécessite pas un grand format, autre que celui d'origine. Dans le "assez vide" je comprend que ses planches ne fourmillent pas de mille et un détails, comme ca peut être le cas avec Don Rosa par exemple. Son graphisme est très épuré, souple et efficace et ça fonctionne très bien dans le format des Integrales Glénat. Donc le soucis n'est en effet pas au niveau de la taille des planches mais du traitement des couleurs qui fausse le truc a la finale !
.
enfin un qui me comprend
Plus sérieusement, c'est exactly ce que je voulais exprimer
Réponse avec citation
Vieux 26/06/2012, 12h01
Large Large est déconnecté
Indeed

Large change la caisse du Fauve
Citation:
Posté par fredgri
Voir le message
(pour les couleurs, oui bien sur)

Sauf que non, mais un petit non. Sans te contredire sur son style épuré, il existe des planches (notamment en splach plage) qu'il est dommageable de ne pas avoir dans un encore meilleur format.
Parce que je ne parle pas de "grand" format (je crois que c'est là où l'on ne se comprend pas) mais d'un légèrement moins petit, style les trésors de Picsou (là on est toujours dans le format comics book), ce n'est que quelques tout petits centimètres mais ils changent tout.

La planche d'ouverture du Temps des vacances

par exemple, ou la découverte de la cité de Cétatroce

ou bien encore le désengorgement de la vallée interdite

parmi d'autres, s'apprécient encore davantage avec ce petit ajustement, et une colo, un papier, aux petits oignons sans non plus aller chercher un tout autre format.
Tout simplement.

Et ouais donc c'est réellement dommage de ne pas juste faire ça quand on a la chance de pouvoir proposer enfin en librairie ce patrimoine.

Pourquoi ne pas faire au mieux, quand cela le mérite.

Et oui donc avec ça une coloration un peu fade.

Non, vraiment Glénat à raté le coche.

Et ce n'est vraiment pas pour le plaisir de les descendre, je suis le premier à le regretter sincèrement.

Large, ouaip il ne devrait pas tarder ce prochain Trésor d'ailleurs.
Réponse avec citation
Vieux 26/06/2012, 12h15
Indeed

Citation:
Posté par FrancoisG
Voir le message
Franchement, j'adore cette colorisation vieillotte, je comprends pas qu'on puisse retoucher ses trucs autrement qu'en en gardant l'esprit...
(j'aime aussi, notamment pour le plaisir de redécouvrir ces histoires mille fois lu sous un angle nouveau)

Par contre pour les retouches, ce n'est pas véritablement un problème en soi.
Il suffit simplement de bien le faire (et Glénat la dessus ne sont pas les seuls sur qui jeter des pierres, le Back to the Klondike des trésors de Picsou est épouvantable, ce qui est rare dans cette collection. Je veux dire... Goldie, brune ??)

Bien le faire donc, parce qu'il n'y a pas tant d'histoire de "trahison" à l'original que ça.
Barks lui même avouait ne pas avoir été toujours très satisfait du travail des coloristes sur ses planches à l'époque.
Il annotait souvent en marge ce qu'il imaginait lui comme couleurs avant d'envoyer le tout et ce n'était pas toujours respecté (parfois cela lui allait malgré tout, parfois il était déçu)

Un très bon bouquin à lire sur cette homme qui a influencé la bande dessiné, les artistes (de Tesuka à Simonson en passant par Georges Lucas) vendu 3 millions d'exemplaires de chacune de ses histoires à leurs sorties, le tout dans l'anonymat le plus total durant toute son activité, est:

Passionnant.
Réponse avec citation
Vieux 26/06/2012, 12h26
Indeed

D'ailleurs au sujet de l'anonymat, je me permets de coller un truc (hey, c'est une année anniversaire pour l'œuvre de Barks et le personnage de Picsou après tout)

Citation:
Posté par Largepro
Je lisais hier une entrevue de Walter Simonson. A l'inévitable question Comment avez vous découvert les comics book ? celui ci, après un résumé de l'ambiance de lecture chez les Simonson, nous confie en premier lieu I was a huge fan of Carl Barks.

On aurait du mal à lui en vouloir. Mieux encore, on ne l'aime que davantage.

En suite immédiate de confidence, il se fend d'un interessant même si je ne savais pas à l'époque qui il était, of course.

Ce n'est pas l'enfant ne s'intéressant pas aux crédits d'une histoire qui est pertinent. Le petit Walter met le doigt sur autre chose.

Carl Barks (comme tout autres artistes Disney) ne fut jamais crédité, ne signa aucune des 600 (et quelques plumes) histoires qu'il composa.

C'était ainsi.

Tout un chacun se régalait de Walt Disney's Comics Book, ainsi toutes œuvres de la firme étaient celles de son illustre patron, si ce n'est dans les faits (bien évidemment), ce l'était dans l'imaginaire voulu.

Il en était de même pour Gottfredson, dont les strips étaient signé Disney. Les lecteurs ne virent donc pas (à première vue) le passage de flambeau entres les deux hommes, et les aventures de la souris semblaient toujours être celles de son créateur.

A première vue.

Précisons une chose: Dès le départ, et jusque sa fin (ou peu s'en faut), un comics book réalisé par Barks se vendait... Entre 2 et 3 millions d'exemplaires.

Un phénomène.

Les super héros glorieux dans leur âge d'or, à simple titre de comparaison, s'écoulaient à deux fois moins (pour les plus populaires)

Un phénomène, dans l'anonymat le plus total.

Note: pas question ici de verser dans le syndical hommage d'un travailleur à succès contre la méchante firme qui lui ôte sa gloire.
It was the deal back then, fellas.

Plus utile est d'apprendre que la reconnaissance unanime du talent du maitre aujourd'hui, son apport à la bande dessinée, son nom comme gage de qualité et évoqué dans les mémoires d'enfants pour beaucoup, viennent de loin.

Remettre en perspective.
Sait on jamais si l'on peut un jour se trouver blaser de voir un nom évoqué partout ou allant de soi.

A première vue, j'y reviens.

Dans tout ce tas de lecteurs à l'époque, nombreux bien sur furent ceux parvenant à retrouver un style propre, de dessin ou de narration.
Le succès des histoires avec celui ci (de style) ne se démentant pas, amplifiant même, une question commença à se poser:

Mais qui diable est donc cet auteur ?

Car il y en a bien un.

En 1957, un fan, Malcom Willits, par jeux de complicités bien placées, apprit de bouche-sure un nom, Carl Barks.
Information menant rapidement à l'envoi d'une correspondance, suivie, qui débouchera après quelques année (1962) sur une véritable entrevue avec l'auteur.
La première.
Celle ci restera secrète. Un temps.

Si il y a deux dates qui frappent cette partie de l'univers, c'est bien 1928, qui voit un Walt Disney se faire dépouiller de ses droits, de son équipe (à un fidèle et si important Ub Iwerks près) redémarrer à zéro et imagina une souris se prenant pour Lindbergh ( premier cartoon de Mickey Mouse produit par Disney)

Et 1966.
Disney s'éteint, Barks se retire.

Les deux événements, sans rapport aucun entre eux, jouent pourtant de concert vers la reconnaissance publique (officielle) de Barks.

En effet, Disney mort, la carte de l'illusion le voulant derrière chaque histoires racontées en film ou sur papier devenait ridiculement tenable.

C'est ainsi que petit à petit, le nom apparu ici et la, sans que la firme y veto posa. L'homme ayant été de plus, un tel talent et succès pour cette dernière.
En Italie d'abord, ou son nom fut crédité par Alfredo Castelli dans un spécial du Topolino (Mickey) Magazine.

1968, l'entrevue donnée en 1962 fut finalement publiée, donnant aux États-Unis, mais à un cercle restreint, la première exposition du nom.

La porte était ouverte, la légende en marche.

Curieuse chose, non sans émotions, qu'un homme rentrant ainsi dans la légende, une fois retiré, son travail achevé.
Enfin c'est bien à cela que l'on reconnait les véritables.

La suite est faite de reconnaissances divers et variées, jusque nos jours (la plus symbolique, au delà de l'amour des lecteurs, est je pense l'autorisation donnée au maitre de la part de Disney, de pouvoir signer ses toiles à l'huile reprenant les grands moment de ses aventures. Une véritable reconnaissance de la part de son ex-employeur)

Porte ouverte, évidemment aussi pour les autres. Gottfredson, par exemple, en approche de la fin de son œuvre, fut bien sur aussi reconnu dans les 70's.

C'est ainsi qu'en 1974, Who is Carl Barks ? était encore une question qui se posait, chez tout amateurs, curieux, ou professionnels , et aux amoureux avertis de se plaire à y répondre.

Et je retombe sur Walt Simonson, venu hier me rappeler tout cela, venu aujourd'hui vous déranger.

Celui ci posa la fameuse question et y répondit, dans un numéro de l'association amateur de comics book Capa Alpha, en 1974.

Un strip de Simonson avec nos canards, rendant hommage à Barks, vous n'aurez pas tant perdu votre mercredi et votre temps à parvenir à cette ligne.

(Donald et ses neveux vont rendre visite à leur richissime oncle)

Riri: "On' Picsou possède la collection complète des comics de Carl Barks !"
Fifi: "Et il nous invite à venir les voir."

Loulou: "Qui est Carl Barks, Onc' Donald ?"
Donald: "Probablement le meilleur auteur de comics qu'on ait jamais vu les enfants."

Riri: "Est ce dur de s'offrir tous ses comics?"
Donald: "Oui ! Rares sont ceux qui en ont les moyens!"

Donald: "Onc' Picsou est surement le seul canard à posséder l'intégrale de Barks, mais..."

Donald: "... Voyez ce que ca lui a couté !"

Kim West/Walter Simonson, 1974.

(Je n'ose même pas aujourd'hui imaginer le travail, le temps et la somme, necessaires à l'acquisition de tous les comics originaux)

Je n'en trouve pas un scan plus large, ni ne possède d'imprimante, malheureusement.

Dernière modification par Large ; 26/06/2012 à 12h35.
Réponse avec citation
Vieux 26/06/2012, 14h13
hannah hannah est déconnecté
Dieu de l'Olympe

hannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'arhannah a réalisé une cartographie complète de l'Empire Shi'ar
Ah c' est pour ça qu' il y avait cette page dans un numéro anniversaire de Picsou, il y a qq années...
Réponse avec citation
Vieux 26/06/2012, 14h20
Indeed

Oui, tiens, tout à fait.

Je ne suis pas à coté de ma pile pour vérifier mais ça devait être dans le #350.
Réponse avec citation
Vieux 27/06/2012, 15h03
Schmürz Schmürz est déconnecté
...

Schmürz change la caisse du Fauve
Concernant l'édition Glénat de l'intégrale Carl Barks, bien plus que les couleurs en dégradés ou le format, ce sont surtout les noirs baveux une page sur deux qui me dérangent.
Réponse avec citation
Vieux 10/07/2012, 09h14
Indeed

Mais il est vachement bien (encore) ce numéro des Trésors.
Et sans doublons avec de précédents.

Le Rosa, Trésor sous cloche, j'en parlais justement à un pote jeudi dernier, Un de mes préférés, môme.

Quant à Barks... On traverse toutes ses époques avec ce thème. Que de bonnes histoires, dont même quelques grands classiques:

Donald et Le fantôme de la grotte, Les mystères de l'Atlantide et sa bagarre de tartes anthologique, Le trésor du Hollandais volant, Perdu sous la mer...

On a même deux des toutes dernières histoires du maitre (Le diamant maudit doit même être son dernier récit d'aventure)

Un sympathique Rota ferme le marche de ce bouquin dont une qualité de sommaire à ce prix (on ne se plaindra pas du coup de quelques impressions et une ou deux colo), vous êtes déjà en train de filer le prendre.
Réponse avec citation
Vieux 10/07/2012, 09h19

FredGri plane comme SupermanFredGri plane comme SupermanFredGri plane comme SupermanFredGri plane comme SupermanFredGri plane comme SupermanFredGri plane comme SupermanFredGri plane comme SupermanFredGri plane comme SupermanFredGri plane comme SupermanFredGri plane comme SupermanFredGri plane comme Superman
(effets de mouvement avec des feuilles qui volent...)
Vieux 10/07/2012, 09h24
thomas141 thomas141 est déconnecté
Super Héros dans ses réves

thomas141 change la caisse du Fauve
Merci d'en avoir parlé, j'ignorais qu'il sortait, du coup, je l'ai commandé!
Réponse avec citation
Vieux 10/07/2012, 09h27
Indeed

Citation:
Posté par fredgri
Voir le message
(effets de mouvement avec des feuilles qui volent...)
Haha :-)

Mais j't'en prie Thomas, bonne pioche, et bonne lecture !
Réponse avec citation
Vieux 10/07/2012, 12h59

Comme ça, juste en le feuilletant c'est vrai qu'il a l'air très bien ce numéro
Vieux 10/07/2012, 23h58
FrancoisG FrancoisG est déconnecté
Super Héros plus fort que ta mére

FrancoisG change la caisse du Fauve
Elle est comment, la colorisation ??
Réponse avec citation
Vieux 11/07/2012, 00h01

Ben c'est du Photoshop a l'italienne...

Règles de messages