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Et puis l'offre des éditeurs va dans le sens du client. Ce qu'il faudrait c'est que les gros éditeurs prennent un très gros risque et oriente différaient le marché. Mais cela irait à l'encontre de leur politique commerciale, qui on le rappelle les fait vivre. Oui car on le rappelle ce ne sont pas des philanthropes (comme nous tous d'ailleurs). |
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Et dans le rayon comics, Panini me semble particulièrement touché par une absence de visibilité : en dehors des "grosses sorties", des 1 et des one shot, à partir du tome 2/tome 3 c'est sur commande uniquement dans beaucoup de points de vente. Urban semble nettement plus implanté, après les autres éditeurs c'est très dépendant du point de vente. Pour ma part j'achète l'essentiel de mes comics (dont l'intégralité du "kiosque") en VPC chez Excalibur Comics : j'avais mes habitudes chez un ancien franchisé Album près de mon boulot, mais un confinement puis une mutation m'ont fait changer de crèmerie. Pour le reste (achats non planifiés, achats compulsifs, achats sur feuilletage), je butine un peu à droite à gauche en privilégiant les librairies.
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Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics Dernière modification par mdata ; 06/09/2023 à 14h37. |
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de toute facon Panini était déjà assez peu disitribué.. qu ils soient N°1 des editeurs de comics en étant si peu présents..
Car bon même avant Urban, ils étaient moins presents en librairie normale ou spécialisée que Delcourt (en produisant bien plus) mais Urban a réussi a mettre des comics dans des librairies qui se veulent intello/chic voire même plutot engagé ecoloie ou à gauche. même avec du Knightfall ou du mort de superman (ce qui me ferait rire si ce n etait pas pathetique). là où un The Massive était plus dans la ligne editoriale de ces librairies mais completement absents. Je pense aussi que les librairies ont peu/pas de temps pour les specialisés devant la tonne de sorties et aussi la manutention qui est devenu leur deuxieme si ce n est premier métier... quand aux librairies generalistes, elles n y conniassent rien et se font convanincre par le représentant le plus sympa C est dommage car à mon sens (j aime faire les librairies partout où je vais).. il y a de vrais manques par rapport à une clientele possible.. Là recemment j etais en Bretagne.. une seule librairie et le gars vend purement du delirium, futuropolis... Pas que ca me derange mais je suis etonné de pas voir un batman ou un walking dead.. c est bien il y avait le corben, le Alan Moore et un autre comics type clowes en vitrine.. c est chouette Mais vu le nombre d habitant et le coté à la mer.. je pense quand même qu il vendrait un batman ou un walking dead.. mais bon je crtique pas.. il tient et on dirait qu il sait ce qu il vend... et tant qu il en vit je dis rien (s il ferme par manque de client.. je dirais.. car bon quand j ai eu un projet de monter un comic shop.. je savais que si je vendais que ce que ja ime et pas ce que j aime pas.. je fermais rapidement. t es commercant, pas critique..) Dans 60% des librairies.. je trouve que le vendeur en comics il sait pas du tout ce qu il vend.. Y a des trucs qui collent pas à sa ligne.. il manque des best sellers (pas qu en comics).. Je soupconne Panini d avoir une equipe commerciale de merde... Delcourt d avoir des bons et Urban plus que bon.. car la mort de superman ils l ont vendus là où ca n avait aucune chance de se vendre a mon avis.. |
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Il y a très longtemps, à l'arrivée d'Urban, j'avais discuté avec un libraire spé et on en était arrivés à la conclusion qu'il y avait de plus en plus d'éditeurs pour un marché pas forcément dimensionné pour, du coup il y allait avoir de la casse (deux éditeurs de cette époque ont disparu d'ailleurs). Les comics semblent avoir été un peu vus comme une poule aux oeufs d'or (propulsés par le succès croissant des films), donc les libraires et enseignes culturelles ont misé dessus avec des gros rayons. Et finalement, bin ils en sont revenus ! (voir mon autre réponse). Du côté des éditeurs, on a vraiment l'impression que tous les éditeurs veulent se lancer dans les comics, donc on a une multitude d'acteurs qui se partagent un gâteau qui n'a pas forcément grandi. Donc, bin plus y'a de fous moins y'a de riz ! Il y a aussi les effets de mode comme le tout cartonné qui n'arrangent pas forcément les choses surtout avec la hausse des prix des livres. Tenter le coup sur un livre à 15/20€ sans être à peu près sûr qu'il nous plaira, bin faut être aventureux ! (et même en connaissant un peu ce qui sort, on peut avoir de mauvaises surprises) De même, la perte de la licence DC par Panini fait que d'un seul coup on s'est retrouvé avec une offre non plus répartie sur un seul éditeur mais deux. C'est très bien qu'Urban soit arrivé hein, mais forcément s'il y a deux éditeurs ça fait une offre potentiellement plus conséquente que ce que le lecteur peut encaisser (alors que sur un seul éditeur, ce dernier fera attention à ne pas surcharger ses offices). Et donc en face de tout ça, il y a le lecteur dont le porte monnaie n'est pas forcément en adéquation avec l'offre et ne peut pas forcément acheter facilement ses comics vu que les points de vente compliquent l'achat compulsif. Donc il y a inévitablement de la casse. Après, comme je disais plus haut, je ne me considère pas du tout compétent pour analyser de façon fine tout ceci. C'est ce que je crois constater vu de ma fenêtre que je vous livre ![]()
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Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics |
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De toutes façons c'est clair que le représentant joue un rôle dans tout ceci, mais par contre indépendamment de la répartition des éditeurs dans les rayons la fonte de ces rayons est un phénomène qui ne dépend pas d'eux. Après effectivement suivant les endroits et le bagage du libraire on peut avoir des drôles de surprises !
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Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics |
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Mais je parle pas aprés.. je parle bien à la sortie.
Je suis sur que The Massive ou que la ligue des gentlemen extraordinaires auraient fait un meilleur parcours chez urban et delcourt. Et pas question de forme, de trads ou quoi que ce soit.. The Massive, c est HC, belle couv, beau dos.. trad de Davier qui bosse aussi chez urban.. Non c est juste que c est mal vendu aux libraires.. J ai pas fait attention sur les sorties recentes de leurs comics qui sortent un peu de leur ligne comem Made in Korea ou Big Stand at Attica.. mais ca devrait etre des bouquins qui devraient se retrouver dans les librairies classiques.. Ben je repense à une librairie ancré a gauche en Bretagne.. y avait rien de tout ca.. mais je regarde moins car la prod est devenu trop grande (et j ai pas lu ses comics) Mais vers 2013-2014, je me disais aprés massive qu une série non superheroique ou blockbuster type millarworld.. elle perdait des chances de marcher en étant chez panini car leurs relais en librairie classique, indé.. hors specialisée étaient moins bons que Delcourt ou Urban. Je pense que Massive chez urban on avait plus de tomes. et sur le coup c est pas le boulot editorial de panini, le rendu du bouquin, la trad qui peche.. c est le relais commercial. Ce qui est dommage c est que la série est vue comme un flop.. alors que j epense que les editeurs connaissent les differences de force de frappe commerciale.. Franchement, on sait tous que même sans le travail d Urban en lui-même.. ils auraient Marvel ca vendrait plus que panini rien que par la force commerciale de Mediaparticipation déjà mais surement aussi du simple boulot de leurs commerciaux.. Sans parler trad, politique edito.. même en l etat Panini.. sans rien changer. Alors je dis plus pas Largement plus.. Mais la diffusion est pas la même.. suffit de se ballader en librairie sur tout le territoire (bon en tout cas facade ouest, Sud Ouest, normandie, sud est, auvergne) |
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Effectivement ce que tu dis me parait très censé.
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Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics |
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Personnellement, je mets toutes les sorties qui m'intéressent dans mes favoris sur Rakuten pour étaler mes achats et je me rends compte que les intégrales sont encore disponibles longtemps après leur sortie alors qu'avant, c'était pas le cas.
J'ai aussi eu une mauvaise expérience de commande de disque vinyle sur le site de Leclerc qui était marqué en stock et qui s'est avéré être indisponible chez le fournisseur. En plus, je donne déjà assez de sous à Leclerc avec mes courses alimentaires mais là, on s'écarte du débat... |
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Perso je pense que la VF soit pas seule en cause mais plutôt que le matériel VO est lamentable (en tout cas pour Marvel les autres je ne connais pas).
Je n'achète plus que du old school Marvel et j'ai arrêté l'inédit. Marre des séries concept WTF à la Slott, marre de la qualité diluée dans la quantité à la event avec 200 tie-in. Marre des dessinateurs ou scénaristes qui restent 3 mois sur une série. Je me dis qui si quelqu'un comme moi qui aimait les comics depuis son adolescence a jeté l'éponge quelles sont les chances avec un nouveau publique.
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Lecteur Marvel pour ce qui est paru entre 1961 et 2001 |
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Perso je pense que la VF soit pas seule en cause mais plutôt que le matériel VO est lamentable (en tout cas pour Marvel les autres je ne connais pas).
Je n'achète plus que du old school Marvel et j'ai arrêté l'inédit. Marre des séries concept WTF à la Slott, marre de la qualité diluée dans la quantité à la event avec 200 tie-in. Marre des dessinateurs ou scénaristes qui restent 3 mois sur une série. Je me dis qui si quelqu'un comme moi qui aimait les comics depuis son adolescence a jeté l'éponge quelles sont les chances avec un nouveau publique.
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Lecteur Marvel pour ce qui est paru entre 1961 et 2001 |
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![]() (et effectivement vu tout ce qui sort... bin faut mettre des sous dans la tirelire en amont...)
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Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics |
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Le titre a été modifié pour la TV mais c'est "Chosen" de Mark Millar. Pas son oeuvre la plus connue, certes.
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Dans mon coin, la Fnac a énormément de comics (mais les Fnac sont en partie centralisées), et les libraires spé BD ont tendance à choisir et réduire la voilure (hors ceux qui ont des surfaces dédiées aux comics).
Essentiellement pour deux raisons, l' offre de titres bandes dessinées augmente encore (environ 670 sur les 3 dernières semaines) et les trésoreries s' assèchent. Un ami qui bosse dans une association de libraires indépendants, pense que 20% des points de ventes vont fermer dans l' année. Et pour l' instant ça se vérifie, 4 fermetures et 2 menacés sur 30 dans ma ville.
Urban ont leur propre diffusion et distribution (MediaParticipations) mais les catalogues que reçoivent les libraires ou responsables rayons, ne sont pas rédigés par des gens qui lisent des bandes dessinées, mais par des secrétaires. Depuis au moins 20 ans. |
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y a pas des equipes qui appelent? vont sur place?
Me dit pas qu on envoie juste un catalogue dans un mode ou la com' et les commerciaux sont rois?
Je pense quand meme que pas mal de batman vont vendre plus que les future shock d alan moore... sinon c est Urban ou delcourt qui publierait l objet, non? ce me fait penser que ce serait bien que Delirium ou KI regarde la fin du contrat entre 2000 ad et Urban pour Zenith... |
#150
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Et les catalogues ou fichiers sont envoyés avant leur rendez-vous, pour les préparer. Car ce sont souvent 100, 200 ou 250 titres à préparer à chaque fois en 1 ou 2 heures. Et je ne sais pas d' où tu sors que les commerciaux sont rois. Mais à chaque ralentissement, ou restructuration, ce sont souvent les commerciaux qui trinquent en premier (directeurs de ventes ou représentants). A l' exception notable de Delcourt qui aime bien virer 25% de ses salariés tous les 5 ou 7 ans pour maintenir sous pression les 75 % restants.
Après faut comparer ce qui est comparable, tu ne peux pas opposer des rééditions vieilles de 4 décennies à des nouveautés, des structures très différentes. Urban doit être 80 fois + gros que Délirium en CA. Et si tu comptes par structure mère (Media Participations, à qui appartient Urban), tu peux rajouter 2 zéros. |
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